Halloween oblige, et plutôt que de livrer un énième classement sur les films d'horreur les plus flippants à regarder avec bonbons et popcorn à portée de main sur le canapé, penchons-nous sur ces acteurs qui ont débuté dans le cinéma d'horreur. Certains rôles sont connus, assumés. D'autres pas. On comprend pourquoi.
Des futures stars hollywoodiennes ayant débuté dans le cinéma horrifique, c'est plus courant qu'il n'y paraît. Par exemple, fait connu de tous : avant d'être Jack Sparrow ou la muse de Tim Burton, Johnny Depp a débuté tout en discrétion dans Les Griffes de la nuit, un film d'horreur culte de Wes Craven avec le fameux Freddy Krueger en vedette. On sait également que Jennifer Aniston a débuté sur grand écran dans Leprechaun, en 1993, ou qu'Emily Mortimer figure au casting de Scream 3 (2000).
Mais sait-on que Renée Zellweger (future Bridget Jones) et le playboy reconverti en acteur tonitruant Matthew McConaughey se sont donné la réplique dans Massacre à la tronçonneuse : La Nouvelle Génération, un an après s'être croisés sur le méconnu Génération rebelle ? Les deux futures stars jouaient deux adolescents affrontant une autre icône du cinéma d'horreur, le terrible Leatherface. Pas sûr que le grand public s'en souvienne.
Se souvient-on également des deux amis Ben Affleck et George Clooney ? Avant que le premier triomphe aux Oscars avec Argo, et que le second se fasse une réputation de médecin séducteur dans Urgences, le cinéma d'horreur les avait accueillis. En 1987, acteur de la petite lucarne, George Clooney s'offre son premier rôle au cinéma avec Return to Horror High. Quelques mois avant la sortie de La différence avec Matt Damon, Ben Affleck joue un basketteur dans Buffy tueuse de vampires, avec Kristy Swanson dans le rôle-titre.
Il y a en pour qui le cinéma horrifique n'aura été qu'un tremplin - plus ou moins réussi - pour goûter aux joies du grand écran. Un échec cuisant pour Mila Kunis (elle doublait alors dans Les Griffin, venait d'apparaître dans Sept à la maison), qui signe pour la suite d'American Psycho. Pas de chance, le film sortira directement en DVD. Les années 2000 sont une belle époque pour de jeunes acteurs en devenir. Après avoir eu un petit rôle dans Star Wars, l'expressive Keira Knightley joue dans le thriller psychologique The Hole (2001). Pour d'autres en revanche, l'horreur permet d'accéder à la notoriété, comme c'est le cas pour l'angélique Amber Heard. La jolie blonde cachait bien son jeu en 2006 dans All The Boys Love Mandy Lane.
Le film d'horreur étant souvent le fruit d'une franchise, il n'était pas rare de croiser de futures stars dans l'une de ces sagas cultes : Halloween. Dans 20 ans après (1998), outre Josh Hartnett, on croise avec plaisir Michelle Williams et Joseph Gordon-Levitt. Des prestations loin d'être mémorables pour deux acteurs qui, fort heureusement, ont gravi les échelons assez rapidement. Dans le sixième Halloween, La Malédiction de Michael Myers (1995), on trouve le futur comique Paul Rudd. Pour d'autres exemples mémorables, on retrouve le tout jeune ado rebelle qu'est Leonardo DiCaprio dans Critters 3, ou bien Katherine Heigl dans La Fiancée de Chucky.
Autre saga, bien moins culte et on comprend pourquoi malgré son auteur originel (Stephen King), Children of the Corn. En français, Les Démons du maïs. Dans le troisième volet en 1995, c'est Charlize Theron que l'on admire à ses débuts. L'année suivante, le quatrième chapitre voit dans sa distribution une certaine Naomi Watts. Bien loin de celle qu'Hollywood débauche pour le remake du terrifiant The Ring, en 2002.
C.R.