Mercredi prochain sortira sur tous nos écrans Inception (voir la bande-annonce ci-dessus), le nouveau film de l'excellent cinéaste britannique Christopher Nolan (Memento, The Dark Knight), qui nous emmène pour deux heures et demi d'un voyage magnifique et onirique, pour un chef-d'oeuvre de thriller, scotchant, fascinant, captivant, émouvant. Un immense film.
Avec à son castingLeonardo DiCaprio (récemment vu au générique du formidable Shutter Island), Marion Cotillard, Ellen Page (récemment vue dans Bliss), Joseph Gordon-Levitt (500 jours ensemble), Tom Hardy (en tournage du nouveau Mad Max), ainsi que trois habitués du cinéaste - Michael Caine (Le Prestige, Batman Begins, The Dark Knight), Ken Watanabe (Batman Begins) et Cillian Murphy (Batman Begins, The Dark Knight), l'histoire d'Inception est la suivante : Dom Cobb (DiCaprio) est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction ("inception" en anglais). L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour, une mystérieuse femme prénommée Mal (Cotillard). Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée enfouie dans un esprit, Cobb et son équipe (Page, Gordon-Levitt, Hardy...) vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne (Murphy). S'ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi que seul Cobb aurait pu voir venir. Cet été, votre esprit est la scène du crime...
En pleine promotion autour du monde - toute l'équipe du film était d'ailleurs à Paris en fin de semaine dernière -, la star Leonardo DiCaprio a accordé une longue interview au quotidien suisse Le Matin, dans laquelle il revient sur cette incroyable expérience. Extraits.
Concernant son réalisateur ? "Chris Nolan possède un talent unique pour imaginer des univers surprenants et déroutants. Inception est un film rare : il peut se voir comme un thriller d'action avec d'immenses cascades et courses-poursuites. Mais il a aussi une approche étrange sur le monde des rêves. J'incarne un criminel qui monte des stratagèmes très élaborés pour influencer des gens à travers leurs rêves."
Concernant sa femme à l'écran ? "Marion a une densité sublime à l'écran. Elle est parfaite dans le rôle de mon épouse, Mal. On ne sait vraiment rien d'elle, mais chacune de ses apparitions est un moment fort du film. Marion a su créer à la fois le mystère, la force et la sensualité du rôle."
Concernant la discrétion sur sa vie privée et sa relation avec Bar Refaeli ? "Je veux être un acteur à l'image de mes modèles. Robert de Niro, s'il ne fallait en citer qu'un. Être discret dans sa vie privée permet d'être encore plus crédible dans différents rôles sur grand écran."
Concernant d'éventuels enfants ? "Ça me plaît d'avoir atteint un âge où je peux incarner des personnages plus mûrs, responsables et donc pères de famille. Dans ma vie privée, j'ai encore le temps d'être papa, mais oui, je veux être père. Ceci dit, je n'ai pas besoin d'avoir des enfants pour incarner un père au cinéma. Ce sentiment est en moi, je le comprends totalement."
Inception, de Christopher Nolan, avec Leonardo DiCaprio, en salles le 21 juillet.
Adam Ikx