Grande première pour la princesse des Asturies. À quinze ans seulement, au matin du 24 mars 2021, la princesse Leonor d'Espagne a honoré son tout premier engagement officiel seule, sans l'aide de ses parents. La jeune adolescente, longs cheveux blonds et robe fleurie à volants, s'est présentée aux célébrations du trentième anniversaire de l'Institut Cevantès, à la demande de son père le roi Felipe VI.
Malgré l'appréhension probable de Leonor d'Espagne, de nombreux fans étaient venus la soutenir, notamment avec une banderole et des ballons, qu'elle a salués d'un signe de la main. À 15 ans, l'adolescente s'est entretenue avec la vice-présidente du gouvernement Carmen Calvo. Au nom de la Couronne, elle a offert une édition rare de Don Quichotte et un exemplaire de la Constitution.
Si Leonor d'Espagne n'a pas fait de discours, elle a pris le temps de discuter avec des employés de l'Institut Cevantès, qui recense les trésors de la culture espagnole. Le premier engagement officiel de l'héritière s'est terminée par la visite d'une exposition. "Vive la princesse", scandait la foule, rapporte Point de vue.
Alors que la réputation de la famille royale espagnole est entachée par l'affaire de corruption entourant le roi Juan Carlos Ier, Leonor d'Espagne incarne le renouveau. Forcément très appréciée par les Espagnols, la fille de Letizia d'Espagne est donc mise en avant. On imagine qu'elle ne tardera pas à honorer ses prochains engagements.
Leonor, l'aînée, a une petite soeur prénommée Sofia. Âgée de 13 ans, la princesse devrait également faire ses premiers pas en solo dans quelques années.