Depuis déjà quatre mois, les téléspectateurs des 12 coups de midi suivent quotidiennement l'évolution du champion Emilien. A seulement 21 ans, l'étudiant en histoire promet déjà de s'inscrire parmi les plus grands Maîtres de midi. Et ce n'est pas l'émission du lundi 22 janvier qui a contredit cette idée.
En effet, car non seulement Emilien a une nouvelle fois brillé grâce à sa grande culture mais il en a également fait profiter une autre candidate. Le compagnon de Jessica a souligné une erreur dans le jeu de Jean-Luc Reichmann, ce qui a entraîné l'annulation de la question. Une grande première dans l'histoire du programme de TF1 !
Les candidats devaient déterminer les célèbres scientifiques dans une liste de sept noms. Et la candidate en question a gardé dans sa liste le nom de Gottfried Leibniz, excluant alors Pierre-Gilles de Gennes. Pensant qu'elle faisait fausse route, Jean-Luc Reichmann a demandé à Emilien de partager son avis. Et ce dernier a alors contrecarré les plans de la production. "Ben en fait, je me dis que les deux sont bons...", a-t-il répondu. Et de s'expliquer : "Pierre-Gilles de Gennes a bien reçu le prix Nobel en 1991 donc c'est bon, mais Leibniz c'est à la fois un philosophe et un scientifique. Le calcul infinitésimal je pense que ça rentre dans le domaine scientifique. Largement même".
"On me dit qu'Emilien n'a pas tort", a été obligée de reconnaître Zette, l'emblématique voix-off des 12 coups de midi. "Eh ben on accepte et on s'excuse. Je vous dis bravo personnellement", a alors rebondi l'animateur qui s'amusait à comparer Emilien avec Paul El Kharrat, ex-champion de l'émission qui ne se gênait jamais pour signaler de petites erreurs sans grandes conséquences comme des fautes d'orthographe dans les questions par exemple.
Tandis que la candidate qu'il a aidée a finalement été éliminée, Emilien continue de son côté sur sa bonne lancée, même s'il a bien failli perdre à cause de Jean-Luc Reichmann, et fait gonfler jour après jour sa cagnotte déjà d'une valeur à six chiffres.