Mais que fait la police ? Au train où s'enchaînent les cambriolages visant les joueurs de l'Olympique de Marseille, qui vient par ailleurs de se faire dépouiller de son titre par Lille, il n'y aura plus grand-monde pour bien vouloir poser ses valises sur la Canebière et défendre les couleurs phocéennes ! Surtout quand l'incident se répète...
Les frères Jordan et André Ayew, auteurs d'une saison remarquable, viennent d'être visités pour la deuxième fois en quelques mois. La première, c'était début novembre 2010, pendant qu'ils se trouvaient en déplacement en Slovaquie avec l'OM dans le cadre de la Ligue des Champions. Cette fois, c'est pendant qu'ils se trouvaient dimanche soir en Normandie pour disputer face au Stade Malherbe Caen l'ultime journée de championnat (2-2) que le domicile des fils d'Abedi Pelé a été dévalisé.
Selon cette information du quotidien L'Equipe (dans l'édition du lundi 30 mai), "leur maison, où se trouvaient des membres de leur famille, a été visitée par des individus armés", et les deux joueurs franco-ghanéens ont été "choqués en apprenant la nouvelle". L'AFP complète l'information, faisant état d'un "commando armé et cagoulé composé d'au moins trois hommes" qui a pénétré au domicile des footballeurs à Roquevaire (Est de Marseille) dimanche peu avant 22 heures, et en est reparti avec des effets personnels, du liquide et des cartes de crédit. Personne n'a heureusement été blessé.
L'Equipe précise : "Ce genre de mésaventure n'est pas fait pour les inciter à prolonger l'aventure marseillaise." Un constat, inquiétant pour le club, qui fait écho au cas de Lucho Gonzalez, lui aussi cambriolé il y a quelques mois : le meneur de jeu argentin doit signifier ce lundi, toujours selon L'Equipe, son désir de quitter le club au mercato à ses dirigeants et notamment au président Jean-Claude Dassier (qui lui aussi a été victime de ces vols en série !). Une volonté de partir en lien avec les performances et critiques essuyées par le joueur, mais aussi avec l'incident de son cambriolage, qui l'avait particulièrement ébranlé...
Outre les Ayew, Lucho et Dassier, Gignac, Mbia ou encore Hilton, parmi l'effectif marseillais, ont été victimes de cambriolage au cours des derniers mois.