L'émission polémique de France 2, Les Infiltrés, reviendra pour une troisième saison comme l'a annoncé Hervé Chabalier, créateur de l'agence de presse CAPA au micro de Christophe Beaugrand dans la Médiasphère sur LCI.
Présentée par David Pujadas, récemment attaqué par Jean-Luc Mélenchon, Hervé Chabalier l'a affirmé, "la troisième saison (de l'émission) est en route". L'émission diffusée depuis la fin 2008 fait polémique car elle propose des reportages tournés en caméra cachée : infiltration dans une maison de retraite peu scrupuleuse, dans la rédaction du magazine Closer , dénonciation de la jeunesse d'extrême droite encore de pédophiles ! L'émission dérange et interroge sur le métier des journalistes. Où s'arrêtent leurs rôles ? Quelles limites ne pas franchir ? Peuvent-ils se substituer à des policiers ?
S'il conçoit que l'émission soit polémique, Hervé Chabalier se défend : "Elle a été critiquée par un certain nombre de journalistes mais pas du tout par le public, au contraire c'est une émission qui marche auprès du public". Un succès confirmé par les bonnes audiences des deux premières saisons de l'émission diffusée en seconde partie de soirée.
Quand on lui demande pourquoi les Infiltrés, le directeur de l'agence de presse CAPA, répond que c'est à cause de "la difficulté de faire ce métier, où on nous ferme sans arrêt les portes". Afin de mettre en lumière la vérité, les journalistes doivent donc emprunter d'autres voies pour dénoncer "les malversations et les problèmes d'intérêt public". Il conclura ainsi : "Donc on va continuer à le faire !"
La fameuse émission d'investigation de France 2, présentée par David Pujadas, bientôt aux commandes Des paroles et des actes, reviendra donc à la rentrée 2011 pour une troisième saison et de nouvelles infiltrations... David et Hervé vous êtes "cap" d'infiltrer l'Elysée ?
V.M