C'est aujourd'hui à 14h30, en l'église Saint-Eustache près du quartier des Halles à Paris, que la famille et les amis de Bernard Giraudeau se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage.
La veille, sa dernière compagne Tohra - qui livrait dans Paris Match un touchant témoignage des derniers instants de l'acteur - et ses enfants Sara et Gaël, qu'il a eus avec Anny Duperey, étaient déjà présents à Saint-Eustache pour les préparatifs. C'est une cérémonie en toute simplicité et discrétion que la famille a souhaité pour Bernard.
L'acteur, le marin, l'écrivain - son dernier ouvrage sera d'ailleurs une bande dessinée - nous a quittés samedi 17 juillet dans la matinée. Bernard Giraudeau luttait depuis une dizaine d'années contre un cancer. Cancer qui selon, Anny Duperey et son fils Gaël, l'a profondément changé et ouvert aux autres.
Parmi les proches venus célébrer sa mémoire, Anny Duperey évidemment. La comédienne a partagé la vie de Giraudeau pendant 18 ans. À noter qu'elle n'est pas arrivée avec le cerceuil et la famille, elle a laissé la place à la dernière compagne de Bernard. C'est élégant. L'actrice Caroline Cellier, qui partageait avec Bernard l'affiche de L'année des méduses, en 1984, est arrivée la première, suivie de la présentatrice du JT de TF1, Claire Chazal, amie personnelle du comédien. Le maire de Paris Bertrand Delanoë est venu saluer l'artsite, comme Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.
Le cercueil, escorté par Gaël, vient de faire son arrivée dans l'église Saint-Eustache. Dans une voiture, derrière, Tohra et Sara, vêtues de noir, ont fait leur entrée, une casquette de marin à la main.
Bernard Giraudeau pourrait être incinéré et ces cendres dispersées dans l'Atlantique du côté de Brest, au mois de septembre.
Nous reviendrons dans quelques minutes sur cette poignante cérémonie.