Succès surprise dans les bacs, le groupe Les Prêtres, composé de Jean-Michel Bardet, Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen Nguyen, a ainsi amassé une petite fortune au fil des années. Avec près de 2 millions d'exemplaires vendus en seulement trois albums, les hommes de foi peuvent utiliser l'argent récolté pour de beaux projets. C'est ainsi qu'ils ont notamment aidé l'Association Grégory Lemarchal.
On savait que Les Prêtres s'étaient formés sous l'oeil bienveillant de monseigneur Jean-Michel di Falco-Leandri dans le but d'amasser des fonds pour des oeuvres caritatives, et particulièrement pour payer les travaux de leur chapelle Notre-Dame du Laus à Gap ainsi qu'aider l'association Tibériade à Paris (qui oeuvre pour l'accueil de personnes atteintes du sida et en situation précaire), mais depuis le carton de leurs albums, ils ont pu aider au développement d'autres projets. "Il s'agit soit de demandes, soit d'un constat sur le terrain. C'est nous qui avons décidé d'aider l'association d'Yves Duteil, par exemple. Elle a été fondée en Inde après le tsunami pour scolariser des enfants", explique Mgr Di Falco à Télé Star.
Au fil des années, ils ont ainsi versé des sommes importantes à divers projets. Le montant des donations ? Environ 200 000 euros ! Ils ont par exemple aid& l'école Sainte-Thérèse de Madagascar à construire "une salle de documentation et un lieu pour accueillir les élèves au déjeuner", raconte l'homme d'église. Les Prêtres ont également fait un don plus symbolique à l'Association Grégory Lemarchal, après avoir rencontré les parents du défunt jeune homme. "Leur combat nous a touchés et la reprise d'Écris l'histoire figure sur le dernier album. Il nous a paru naturel de les soutenir", dit avec justesse Mgr Di Falco.
L'argent récolté grâce aux succès de Spiritus Dei, Gloria et Amen est ainsi protégé par un avocat et un chargé des affaires du diocèse. Aucun risque donc que le pactole soit dilapidé n'importe comment et, comme le précise, Mgr Di Falco : "Il faut un projet, des devis, et on règle factures."
Thomas Montet