Le 19e Festival du Film de Sarlat, qui a démarré le 9 novembre et se termine aujourd'hui 13 novembre, continue d'accueillir un grand nombre de célébrités du septième art.
Ainsi, après les passages de Gérard Lanvin et Olivier Marchal venus présenter Le fils à Jo, puis celui de Christa Theret et d'Ornella Boulé pour Le village des ombres, hier, vendredi 12 novembre, la charmante bourgade du Périgord Noir a vu débarquer toute l'équipe du film L'assaut.
Réalisé par Julien Leclercq (Chrysalis), ce polar d'action compte à son casting la compagne du réalisateur, la charmante Marie Guillard, 38 ans, vue notamment dans La Mentale, Podium et Contre-Enquête, mais aussi la ravissante Mélanie Bernier, 25 ans, vue dans Mes stars et moi et plus récemment dans La tête en friche, ainsi qu'Aymen Saïdi.
Les deux têtes d'affiche du film - Vincent Elbaz (actuellement en tournage de La vérité si je mens 3) et Grégori Derangère - n'étaient pas présents dans le sud-ouest, mais ce film qui sortira sur nos écrans le 9 mars 2011 était déjà superbement représenté.
L'histoire ? Samedi 24 décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.
Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger.
Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane.
Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au coeur de l'événement.
Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final.
Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001.
Un polar qui a époustouflé les festivaliers de Sarlat et que nous pourrons découvrir dans quelques mois sur nos écrans.