Gerardmer est une station trompeuse : non seulement parce que la seule "mer" qui y attend les visiteurs est... une marée de neige, mais aussi parce qu'elle n'héberge absolument pas les fameux et hilarants Gérard de la télévision ! Non, là-bas, dans les Vosges, c'est le cinéma fantastique qu'on ausculte et qu'on prime !
La 17e édition du festival vosgien s'achève ce soir, et le grand John McTiernan, épaulé par, entre autres, Stanislas Merhar, Valérie Benguigui ou Anne Parillaud, devra, quelques jours après son violent coup de gueule, décerner les satisfecit.
Du côté du jury court métrage, on a pris un peu la neige avant l'issue des débats. Présidé par Xavier Gens (réalisateur de Frontière(s) et Hitman), le collège de jeunes experts s'est prêté à une séance photo souvenir : autour de Xavier, on retrouve la ravissante Mélanie Bernier (Barnie et ses petites contrariétés, Mes Stars et moi, Le Coach), Reda Kateb (Un Prophète, Qu'un seul tienne et les autres suivront), Grégory Fitoussi (Sous le soleil, Engrenages, G.I. Joe : Le réveil du cobra). Mais pas Karole Rocher (L'honneur de ma famille, Un frère, Le Bal des actrices, Braquo), absente. Pour sa peine, on vous fait redécouvrir ci-dessus ses grands débuts au côté de Romain Duris, dans le clip de Faut qu'j'travaille, de Princess Erika, réalisé par... Olivier Dahan (eh oui !).