En plein pendant les vacances scolaires de Noël, les distributeurs ont choisi de ne pas sortir au cinéma leurs superproductions et les sorties cinéma de ce mercredi 28 décembre oscillent entre sympathique comédie, polar austère et thriller inquiétant.
Echange standard, de David Dobkin
Avec Ryan Reynolds, Jason Bateman et Olivia Wilde
L'histoire : A l'école primaire, Mitch et Dave étaient deux copains inséparables. Mais au fil des années, leurs chemins se sont petit à petit éloignés. Dave est maintenant un brillant avocat dévoué à sa femme et à leurs enfants, alors que Mitch est toujours célibataire et fuit la moindre responsabilité comme la peste.
Ce qu'il faut retenir : Habitué aux comédies (Une famille très moderne, Comment tuer son boss ?), Jason Bateman forme un duo sympathique avec le sexy Ryan Gosling. Le film ne fait pas vraiment dans la dentelle en usant les clichés des relations homme-femme, mais l'enthousiasme des acteurs permet de passer un bon moment.
Les Crimes de Snowtown, de Justin Kurzel
Avec Lucas Pittaway et Daniel Henshall
L'histoire : Jamie, 16 ans, vit une banlieue où règnent chômage et abus sexuels. Sa vie change avec l'arrivée de John Bunting, que Jamie admire comme le père qu'il n'a pas connu. Il mettra du temps à comprendre que son mentor est un tueur en série...Ce qu'il faut retenir : Hyper-réalisme et malaise nourrissent ce premier long métrage australien qui ne devrait pas laisser indifférent. Entre longueurs et intensité, la mise en scène nous entraîne dans les bas-fonds de cet immense pays en s'inspirant d'un véritable fait divers.
30 Minutes Maximum, de Ruben Fleischer
Avec Jesse Eisenberg, Danny McBride et Aziz Ansari
L'histoire : Un jeune prof d'histoire et un livreur de pizzas se voient obligés de cambrioler une banque le jour où l'un d'eux se retrouve avec une veste parée d'explosifs.
Ce qu'il faut retenir : L'humour potache, mené par la révélation de The Social Network, Jesse Eisenberg, se mêle aux scènes d'action pour un résultat divertissant, même si on est loin des hilarantes comédies américaines.
Malveillance, de Jaume Balagueró
Avec Luis Tosar et Marta Etura
L'histoire : César est un gardien d'immeuble toujours disponible, discret et efficace - surtout pour s'immiscer dans la vie des habitants, employer ses nuits à détruire leur bonheur, s'acharner jusqu'à l'obsession sur Clara...
Ce qu'il faut en penser : Le réalisateur espagnol Jaume Balagueró a choisi une mise en scène sophistiquée pour un thriller claustrophobe. La tension monte à merveille, avec un Luis Tosar (Même la pluie) convaincant.
Noël est passé et la féérie de cette fête ne se décèle pas vraiment dans les sorties en salles, mais qu'importe. Pour se remettre des indigestions de foie gras, vous pouvez opter pour les comédies ou bien substituer aux maux de ventre le malaise provoqué par certains films.