En plein automne, les salles de cinéma sont un lieu de prédilection pour échapper à la grisaille. Certains cinéastes proposent des voyages sentimentaux, d'autres des expéditions de têtes brûlées voire épiques. Sans plus attendre, voici la sélection des sorties cinéma du mercredi 23 novembre.
Les Adoptés, de Mélanie Laurent
Avec Mélanie Laurent, Denis Ménochet et Marie Denarnaud
L'histoire : Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille.
Ce qu'il faut retenir : Une réalisation parfaitement maîtrisée fourmillant d'idées poétiques, des acteurs plongés avec plaisir dans les tourbillons des sentiments jusqu'au drame, Mélanie Laurent montre avec son premier long métrage que son grand saut vers la réalisation d'un long métrage était une évidence. Certains seront emballés par cette histoire attachante, d'autres trouveront le fond trop larmoyant aux dépens d'une forme soignée.
Le Casse de Central Park, de Brett Ratner
Avec Ben Stiller et Eddie Murphy
L'histoire : Les victimes d'une énorme escroquerie boursière décident de se venger en cambriolant le luxueux appartement où est assigné à résidence l'homme d'affaires responsable de leur ruine...
Ce qu'il faut retenir : Le prince du rire des années 80-90 et celui des années 2000 réunis : ces ingrédients avaient de quoi prometteur un repas truculent. Les vannes ne vont peut-être pas devenir cultes mais le divertissement remplit son cahier des charges avec de l'action trépidante.
Or noir, de Jean-Jacques Annaud
Avec Tahar Rahim, Antonio Banderas et Freida Pinto
L'histoire : Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d'Arabie et l'ascension d'un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.
Ce qu'il faut retenir : Epique et romanesque, cette fresque est un grand spectacle qui nous fait retrouver le cinéaste de Stalingrad en belle forme. Ce projet ambitieux qui n'est pas sans rappeler un certain Lawrence d'Arabie et s'inscrit de façon intéressante dans le contexte actuel.
L'Art d'aimer, d'Emmanuel Mouret
Avec François Cluzet, Frédérique Bel, Judith Godrèche...
L'histoire : Au moment où l'on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...
Ce qu'il faut retenir : Un marivaudage réjouissant mené par des acteurs très enthousiastes : les mystères des sentiments sont scrutés savamment par Emmanuel Mouret. Un moment fort agréable et habile.
"Le cinéma est le terrain où l'on peut poser autant de fantasmes que d'idéaux," a dit Emmanuel Mouret lors d'un entretien pour Evene.fr. En effet, les salles obscures permettent des aventures trépidantes !
Bon(s) film(s) !