La semaine dernière, c'est le duo chic et choc Katherine Heigl et Ashton Kutcher avec leur Kiss & Kill qui ont le plus cartonné dans les salles. Que nous réserveront les sorties d'aujourd'hui ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la dizaine à sortir ce mercredi 23 juin 2010 : des strip-teaseuses délirantes, une mutante attachante et une prise d'otage fascinante !
"Splice" - de Vincenzo Natali - avec Adrien Brody, Sarah Polley et Delphine Chanéac.
Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l'ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l'un de l'autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l'étape suivante : fusionner de l'ADN animal et de l'ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu'ils redoublent d'efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple... et leurs pires cauchemars.
Après le génial Cube et le très réussi Cypher, nous attendions avec une impatience à peine dissimulée le nouvel opus du cinéaste canadien Vincenzo Natali, qui mêle avec talent film de genre et film d'auteur, pour des divertissements intellectuels du meilleur effet. Ce Splice, exigeant mais accessible, ne déroge pas à la règle et se trouve être une très grande réussite. Pour entourer le duo de stars Adrien Brody/Sarah Polley, Natali a fait appel à l'actrice française Delphine Chanéac (qui nous a accordé une interview exclusive lors du Festival de Cannes), fascinante dans le rôle de la créature, qui émeut et se trouve être le personnage le plus humain de ce long métrage complexe et abouti.
"La disparition d'Alice Creed" - de Jake Blakeson - avec Gemma Arterton, Eddie Marsan et Martin Compston.
Dans un quartier huppé de La capitale britannique, deux hommes s'organisent et enlèvent une jolie jeune femme : Alice Creed. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Et surtout, pourquoi la kidnapper elle ?
Pour son premier film, Jake Blakeson se place déjà comme un cinéaste à suivre. Sa Disparition d'Alice Creed nous laisse la même sensation qu'à la première vision de Petits meurtres entre amis, le premier film de Danny Boyle, c'est dire si nous plaçons beaucoup d'espoir en ce jeune réalisateur talentueux. Ajoutons à cela un scénario captivant et un casting sans faute, avec notamment la bombe du moment Gemma Arterton (Quantum of Solace, Le Choc des Titans, Prince of Persia), et vous obtenez le meilleur thriller britannique depuis longtemps.
"Tournée" - de Mathieu Amalric - avec Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Maracini et Mathieu Amalric.
Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l'aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses "New Burlesque" à qui il a fait fantasmer la France... Paris !
De port en port, l'humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d'ascenseurs et le manque d'argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d'achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d'un vieil "ami" fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s'impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...
Après un passage triomphal par le Festival de Cannes en mai dernier, d'où Mathieu Amalric est reparti, très heureux et très fier, avec le Prix de la Mise en Scène sous le bras, Tournée sort enfin sur nos écrans. Ce film sensuel et drôle vous propose un voyage enivrant et fascinant avec les plus voluptueuses des effeuilleuses internationales, pour un éveil des sens, des images inoubliables et des rencontres merveilleuses avec ces femmes qui ne veulent qu'une chose : donner du bonheur. Le film de la semaine.
Vous avez dorénavant toutes les bobines entre les mains pour choisir vos films et passer de doux et jouissifs moments dans vos salles obscures.Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)