Comme chaque année à la même époque, le prince et la princesse de Viana effectuaient jeudi 6 juin 2013 leur excursion annuelle en Navarre. Felipe et Letizia d'Espagne, effectivement connus sous ce titre dans l'ancien royaume du nord du pays, faisaient ainsi leur pèlerinage au monastère roman San Salvador de Leyre, qui date du XIe siècle. Un pèlerinage plus culturel que religieux.
Le couple princier venait remettre le Prix Prince Viana pour la Culture, doté de 25 000 euros, qui récompense la valeur d'une personnalité du monde des arts plastiques, de la musique, de la littérature ou des sciences, au philosophe Daniel Innerarity, et rendre par la même occasion hommage aux rois de Navarre dont ces lieux furent le panthéon. Comme souvent lors de ses rendez-vous officiels de ces derniers mois, l'héritier du trône d'Espagne a encore trouvé le moyen de faire le lien entre la crise économique et sociale du pays, et les accomplissements du lauréat, expliquant que la valorisation de la culture est indispensable dans des périodes difficiles qui exigent le meilleur de chacun, et que la création et la culture sont des moteurs qui impactent l'ensemble de la société.
Ce que le prince Felipe a dit au sujet du lauréat était aussi particulièrement intéressant : alors que la monarchie espagnole connaît un net recul de sa popularité, dénoté par les récentes huées qu'ont essuyées le prince et la princesse des Asturies à Barcelone, l'héritier théorique du trône a loué la contribution de Daniel Innerarity à la pensée politique, et la cohérence de sa perception : transformation de la politique, réinvention de la démocratie et élaboration d'une forme de gouvernement qui consiste à prendre les décisions de manière consensuelle, transparence des actions publiques... Audacieux, alors que famille royale et classe politique se débattent dans des scandales de corruption. Felipe voudrait-il incarner le renouveau ?
En clôture de la cérémonie de remise du prix, le prince et la princesse des Asturies et de Viana se sont brièvement recueillis en l'église du monastère, déposant une gerbe de fleurs en signe de commémorations des rois des temps anciens.
Après quoi, le couple a pris la direction de la commune d'Olloki, toujours en Navarre, pour y inaugurer les nouveaux locaux de la firme pharmaceutique Cinfa, visitant notamment le laboratoire d'élaboration de médicaments génériques et une unité de contrôle qualité.