Comme en 2012, le début d'année de Letizia d'Espagne est largement consacré à ses activités et patronages établis dans la sphère de la santé. Entre deux rendez-vous au service de la Fédération espagnole de lutte contre les maladies rares, qu'elle soutenait en beauté vendredi dernier et dont elle partagera mardi une réunion de travail, la princesse des Asturies se dévouait à une autre cause dans laquelle elle est très impliquée : la lutte contre le cancer.
En ce mois de février qui risque fort de causer encore du tort à la Maison royale du fait de la nouvelle convocation d'Iñaki Urdangarin devant le tribunal de Palma de Majorque - déjà en cause dans le scandale Noos pour le détournement de 5,8 millions d'euros de fonds publics, le gendre du roi Juan Carlos Ier et époux de sa fille Cristina doit se justifier de soupçons de fraude fiscale d'un montant minimum de 470 000 euros -, Letizia va heureusement attirer l'attention et s'employer à distraire l'opinion par ses bonnes actions.
Lundi 4 février, l'épouse du prince héritier Felipe d'Espagne, dont on fêtait la semaine dernière le 45e anniversaire, présidait au siège de Garrigues à Madrid la seconde édition du Forum contre le cancer "Pour une approche globale", une initiative et une démarche innovante qu'elle avait soutenue de toute son énergie pour sa création en 2012. A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer ce 4 février, l'Association espagnole contre le cancer organisait une campagne nationale de sensibilisation, axée notamment sur la détection à temps des cas, première condition pour vaincre la maladie. Présidente d'honneur de l'association, Letizia, tout en sobriété dans un élégant tailleur noir pour l'occasion, met un point d'honneur à défendre la vision globale de la maladie, c'est-à-dire à prôner une approche qui évite l'écueil de l'exclusion, un autre fléau pour les malades, et un obstacle à leur guérison.