Triste anniversaire pour nos voisins espagnols. Il y a 10 ans, jour pour jour, le pays était touché par un attentat d'une ampleur monstrueuse en plein coeur de Madrid. Près de 200 personnes, victimes de poseurs de bombes, perdaient ainsi la vie. Pour rendre hommage aux morts, les membres de la famille royale ont pris part à une messe sobre et émouvante.
Ce mardi 11 mars 2014, les bancs de la cathédrale de l'Almudena, à Madrid, affichaient complets. Alors que plusieurs familles de victimes étaient présentes, la princesse Letizia d'Espagne n'a pas manqué d'avoir un mot et un geste de réconfort pour chacun d'entre eux. Entièrement vêtue de noir, en tailleur chic, elle a ainsi respecté à la lettre le dress code du jour. D'ailleurs, à ses côtés on pouvait voir, habillées de manière tout à fait similaire, la reine Sofia ainsi que l'infante Elena d'Espagne. Les unes derrière les autres, elles ont salué les familles, menées dans leur tâche du jour par le roi Juan Carlos Ier, toujours aidée de sa canne pour se déplacer. Une journée forcément émouvante, à laquelle prenait aussi part le très critiqué chef du gouvernement (pour sa réforme contestée de l'IVG) Mariano Rajoy.
Les attentats de Madrid restent marqués dans la mémoire collective en raison de leur violence inouïe. En effet, dix bombes avaient explosé dans quatre trains très empruntés à Madrid et dans sa banlieue proche, dans la matinée. Cet attentat était alors le plus meurtrier du pays avec exactement 191 personnes tuées et près de 1 900 autres blessées. L'Espagne reste toujours au niveau 2 de l'alerte terroriste, à l'instar "de l'immense majorité des pays voisins", a souliné le ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz.
Thomas Montet