C'est un rendez-vous important que le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne ont honoré jeudi 7 mars, celui que donne chaque année la Fondation des victimes du terrorisme, présidé par Maria del Mar Blanco, pour un concert hommage à toutes les victimes du terrorisme dans le monde. L'événement, présidé pour la seconde année consécutive par le couple princier, s'est déroulé à l'auditorium national de Madrid. Letizia était resplendissante dans une petite jupe de sequins, un pull noir très simple et décolleté, le visage illuminé par ses jolis yeux et une paire de créoles en diamants.
Après l'intervention sur scène de la présidente de la Fondation, la salle était invitée à observer un minute de silence pour les victimes du terrorisme. L'Orchestre symphonique et le Choeur de la RTVE, sous la direction de Carlos Kalmar, ont ensuite interprété des pièces de musique de Giuseppe Verdi et Richard Wagner, dont on célèbre respectivement en 2013 le bicentenaire de la mort et de la naissance.
Autour du prince et de la princesse des Asturies, de nombreux officiels espagnols comme la vice-présidente du gouvernement espagnole, Soraya Sáenz de Santamaría, le ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, le ministre de l'Éducation, de la Culture et du Sport, José Ignacio Wert, le président du Conseil d'État, José Manuel Romay Beccaria, madame le maire de Madrid, Ana Botella, et les représentants de différentes associations de victimes du terrorisme. Cette onzième édition du concert in memoriam est organisée à quelques jours du triste anniversaire des attentats de Madrid : le 11 mars 2004, plusieurs bombes déposées par des islamistes marocains, explosaient dans les trains de banlieue de la capitale espagnole. Le bilan, traumatisant, était lourd : près de 1900 blessés et 191 morts.
Ce vendredi 8 mars, le prince Felipe s'est envolé pour Caracas. Au Venezuela, il représentera son père, le roi Juan Carlos 1er, et conduira la délégation espagnole aux obsèques d'Hugo Chavez, emporté par un cancer à l'âge de 58 ans. Il est de tradition que Felipe, prince héritier, représente son père pour tous les grands événements politiques d'Amérique du Sud. Le roi d'Espagne est actuellement en convalescence à la clinique de la Milagrosa à Madrid où il a été, dimanche, opéré d'une hernie discale. Mercredi, le prince Felipe, son épouse et ses filles, les adorables infantes Leonor et Sofia, se sont rendus au chevet du roi qui pourrait sortir ce week-end pour entamer un long programme de rééducation.