Pour effectuer sa rentrée, Letizia d'Espagne, dont on sait l'élégance coutumière, a particulièrement soigné les apparences. Après de douces vacances en famille, essentiellement passées à la résidence d'été de la famille royale à Majorque, où la tribu a pu se régaler cette année encore des régates estivales, l'heure de la reprise avait sonné pour la princesse des Asturies, le 6 septembre.
Le prince Felipe et sa charmante épouse, quinze jours après avoir fait une parenthèse dans leurs congés pour accueillir le pape Benoît XVI comme il se doit (ou presque, la tenue de Letizia ayant été jugée inadéquate), étaient attendus mardi à Santander, capitale de la Cantabrie (Nord du pays), au Palais royal de la Magdalena, sur la presqu'île du même nom, pour la cérémonie inaugurale des 25e Rencontres des Télécommunications.
Un événement auquel l'ancienne journaliste audiovisuelle de 38 ans s'est présentée vêtue à sa mode, comme le montrent les clichés de la presse ibérique et du site de la maison royale : pantalon, veste, petit top, une sainte trinité qui fait souvent mouche. Lors de son allocution, le prince en a profité pour communiqué des nouvelles rassurantes du roi, opéré en début de semaine du tendon d'Achille et actuellement immobilisé.
Mais c'est autrement élégante qu'on a retrouvé Letizia d'Espagne et sa svelte silhouette mercredi 7 septembre en soirée, au Palais des congrès de Madrid, plaza Cibeles. Après une remise de prix dans la journée, le prince Felipe honorait le dîner du 25e anniversaire du quotidien Expansion, premier journal économique espagnol (quatre millions de lecteurs et utilisateurs), accompagné de son épouse sublimement moulée dans une longue robe fluide couleur ardoise.
Dans son discours honorant l'événement, son mari, père de leurs fillettes Leonor et Sofia, a souligné l'importance d'Expansion dans la vie moderne, insistant sur la nécessité d'avoir accès à des données économiques fiables pour mieux affronter la crise et le contexte difficile, dans un pays où le taux de chômage avoisine les 20% et frappe durement les jeunes.
A noter que le couple se déplacera à Paris dans quelques jours : le 15 septembre, date du 39e anniversaire de Letizia, Felipe et elle seront en les murs de l'Ecole Militaire, dans le VIIe arrondissement, pour la cérémonie d'ouverture du VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme, en tant que membres d'honneur du comité de cette manifestation placée sous la haut patronage de Nicolas Sarkozy. Ils retourneront ensuite expressément à Madrid pour honorer de leur présence le premier Congrès international de l'éthique et du tourisme.