De blanc ou de grande bleue, de neige ou d'eau, les vacances des royaux espagnols sont placées sous le signe de la glisse. L'hiver, c'est dans la station pyrénéenne de Baqueira-Beret qu'on retrouve la colonie royale ibérique ; aux beaux jours, c'est le palais de Marivent, résidence d'été du roi Juan Carlos dominant la baie de Palma de Majorque, dans les Baléares, qui accueille la joyeuse ribambelle. Avec un temps fort au coeur de l'été, que ces vacanciers un peu particuliers ne manqueraient sous aucun prétexte : la Coupe du Roi (Copa del Rey) Audi Mapfre, grand rendez-vous du calendrier nautique que dispute chaque année le prince Felipe, héritier du roi Juan Carlos, et pour laquelle la famille royale est rassemblée en ce moment sur l'île méditerranéenne. Des enfants radieux et éveillés, des parents qui s'embrassent langoureusement à quai : des vacances au beau fixe !
Lundi 1er août, au premier jour de régate, la famille pouvait déjà suivre de loin, depuis un yacht mouillant au large de la côte majorquine, les exploits de l'époux de la princesse Letizia à bord de l'Hispano, vêtu aux couleurs de son team. Le prince Felipe, qui fut membre de l'équipe olympique espagnole aux JO de Barcelone en 1992 et prolonge une tradition familiale (sa mère la reine Sofia et le frère de celle-ci, le roi Constantin de Grèce, s'illustrèrent également dans la discipline), ne manque jamais l'occasion de s'adonner à sa passion en compétition. Jusqu'au 6 août, 118 bâtiments et dix fois plus de matelots s'affronteront au cours d'une dizaine d'épreuves, dans un majestueux ballet flottant célébrant par la même occasion le trentième anniversaire de la compétition organisée par le club nautique de Majorque.
Tandis que leur soeur aînée l'infante Elena se contente de jouer les paparazzi, accompagnée par ses deux enfants, Felipe (13 ans) et Victoria (10 ans), nés de feu son mariage avec Jaime de Marichalar, l'infante Cristina d'Espagne, comme Felipe, embarquait elle aussi, au sein de l'équipage du Aifos. Sous l'oeil de son époux Iñaki Urdangarin et de leurs enfants Juan (11 ans), Pablo (10 ans), Miguel (9 ans) et Irene (6 ans), qui arboraient tous, tel un véritable équipage, la tenue du sponsor. Les enfants royaux ont d'ailleurs eu droit à une leçon au yacht club. Quant à l'infante Cristina, 46 ans, elle avait droit ce 2 août, en tenue de compétitrice, à toute la fierté de son athlétique époux, ancien international de handball, concentrée dans un tendre baiser, à quai.
L'atmosphère est décidément propice au romantisme et à la tendresse, puisque, au lendemain de ce baiser d'Iñaki et Cristina, on a assisté ce mardi 2 août à la même scène par Felipe et Letizia ! Précédemment absente de l'île, la belle Letizia a rejoint la famille et son prince des Asturies avec leurs deux magnifiques têtes blondes : Leonor, 5 ans, et Sofia, 4 ans. Le club des quatre est arrivé ensemble au Club nautique royal de Majorque, où la belle Letizia, qui a fait sensation dans une mini-robe blanche, a été accueillie à bord de l'Hispano, l'embarcation du prince de son coeur. Avec Leonor et Sofia, elle a salué l'équipage et découvert l'univers du prince Felipe, avant de gratifier celui d'un très intense baiser sous l'oeil des médias avant qu'il prenne la mer. En voilà un marin comblé !