Icône d'élégance, comme elle l'a une nouvelle fois démontré mercredi en tandem avec sa grande amie glamour la reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne réapparaissait en dame de coeur à Madrid, vendredi 17 octobre 2014.
Rentrée de la brève visite officielle inaugurale au roi Willem-Alexander des Pays-Bas et sa femme, et de relâche jeudi, journée qu'elle a pu consacrer à ses filles Leonor et Sofia, lesquelles viennent de vivre leur première Fête nationale en public, l'épouse du roi Felipe VI rendossait son costume de championne de la santé pour promouvoir un guide de sensibilisation aux maladies cardiaques, intitulé Cuidate, corazon ("Attention au coeur"). Élaboré dans le cadre de la campagne Mujeres por el Corazón ("Femmes pour le coeur") par la revue Women's Health avec la contribution du Dr. Valentín Fuster, ce manuel pratique à l'initiative de la Fondation Mapfre, la Fondation Pro CNIC et la Communauté de Madrid, a pour vocation de sensibiliser le public féminin à l'importance d'une bonne santé cardiovasculaire.
Chic en robe grise et veste de tailleur noire à la Real Casa de Correos, sur la place de la Puerta del Sol à Madrid, a déroulé dans son discours les maux de la vie moderne et insisté sur l'importance de prendre le temps de prendre soin de son coeur : "Il est temps de s'arrêter, de lire ce guide, d'acquérir les connaissances de base. Il est temps de faire attention à soi. De prendre soin de son coeur (...) Chez les femmes espagnoles, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité. Notre bien-être, le bien-être des femmes est toujours profitable parce que la santé et la plénitude d'une femme a des répercussions tangibles sur la vie de beaucoup de personnes", a-t-elle souligné, alors que les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité chez les femmes espagnoles.
Parallèlement à la présentation de ce guide avait lieu le lancement du site Internet www.mujeresporelcorazon.org de la campagne et d'un spot publicitaire mettant en scène l'actrice Elena Martin.
Le même jour, Letizia se joignait à son époux le roi Felipe VI pour dévoiler, à l'Académie royale espagnole, un ouvrage d'un autre genre : l'édition du tricentenaire du dictionnaire de langue espagnole. La veille, le souverain procédait à l'inauguration de l'année universitaire de l'Académie des Sciences, tandis que sa mère la reine Sofia remettait le 31e prix de composition musical à son nom, au Théâtre Monumental.