Les choses bougent en Espagne... et cela va impacter la reine Letizia ! Montée sur le trône il y a dix ans désormais, la souveraine qui a fêté ses 50 ans l'an dernier sait parfaitement gérer son rôle, notamment dans ses différents engagements au contact du public. Mais elle ne le fait pas seule : si son mari, le roi Felipe VI est toujours à ses côtés, une équipe est également présente pour l'aider.
Une équipe qui vient de connaître un changement historique, comme cela a été annoncé ce lundi 8 avril : pour la première fois de toute l'histoire de l'Espagne, c'est une femme qui va en effet en prendre la tête ! Et pas n'importe qui : María Dolores Ocaña Madrid, qui s'est vu offrir le poste, a en effet un CV très prestigieux.
Procureure, celle-ci est actuellement porte-parole en chef au ministère de l'Education et a déjà accompagné plusieurs fois la reine dans des inaugurations et des visites. Mais dès le 30 avril prochain, cela deviendra son quotidien : elle devrait prendre ses fonctions à la fin du mois... et devenir le bras droit de la souveraine à ce moment-là !
Pour information, la quinquagénaire va remplacer Jose Manuel Zuleta, qui a occupé ce poste durant la dernière décennie. Militaire de formation, celui-ci était arrivé dans l'équipe de Felipe, à l'époque simple Prince des Asturies, au milieu des années 90 avant de rejoindre celle de sa femme en 2007 et d'en prendre la tête au moment où elle est montée sur le trône, mi-2014.
Un départ qui n'est pas le seul à avoir eu lieu ces derniers mois : le secrétaire privé du roi a également été remercié au bout d'une trentaine d'années de service en janvier dernier, avant que Camilo Villarino ne soit nommé à sa place.
Des changements qui correspondent à une période mouvementée pour la couronne espagnole : depuis quelques mois, les deux princesses, Leonor (18 ans) et Sofia (16 ans) ont quitté Madrid pour poursuivre leurs études, l'une à Saragosse, l'autre au Pays de Galles. Et deux gros événements arrivent rapidement : dans quelques semaines, le couple royal fêtera ses 10 ans sur le trône et son 20ème anniversaire de mariage. Autant dire que María Dolores Ocaña Madrid ne va pas s'ennuyer !