"Une monarchie rénovée pour une époque nouvelle". Voilà ce qu'avait promis Felipe VI au cours de son couronnement et que le successeur de Juan Carlos 1er commence déjà à défendre depuis plusieurs jours. Après une rencontre avec le pape François, le nouveau souverain et la reine Letizia continuent ainsi d'enchaîner les apparitions officielles avec la remise des prix nationaux de l'innovation et du dessin au Musée de la Science à Valladolid aujourd'hui, mardi 1er juillet.
C'est d'abord en train que s'est rendu le couple royal dans le nord de l'Espagne. Comme on l'a vu sur Twitter, où le compte de la Maison Royale a posté quelques clichés du voyage, Felipe VI, en simple chemise et cravate, est apparu très décontracté dans le train, où il était assis à côté de Letizia, toujours très élégante dans un ensemble rouge et beige. Le couple royal est ensuite arrivé vers 12h30 au Musée de la Science, accueilli entre autres par le président du comité de Castille-et-Leon, Juan Vicente Herrera, pour présider la cérémonie durant laquelle plusieurs entreprises ont été récompensées pour les qualités innovantes de leurs projets.
"Sans innovation, un pays ne peut pas progresser", a notamment déclaré Felipe IV au micro, sous les yeux toujours admiratifs de Letizia, mère de leurs deux filles Leonor (8 ans) et Sofia (7 ans). Le couple royal, à l'agenda déjà très rempli, se rendra ensuite jeudi à la Maison de l'Amérique de Madrid pour la cérémonie annuelle de remise des bourses et subventions de recherches allouées par la Fondation Iberdrola pour l'innovation technologique et le développement durable.