Leurs obligations de prince et princesse, Felipe d'Espagne et son épouse Letizia y répondent avec élégance. Seuls ou en duo, ils enchaînent les événements où leur présence est requise. Ce mercredi 6 novembre, le couple sur son 31 a assisté à une cérémonie de récompenses honorant une figure du journalisme ibérique.
Felipe et Letizia d'Espagne ont présidé la 30e édition du prix de journalisme Francisco Ceredo. La soirée, qui se déroulait au prestigieux hôtel Ritz de Madrid, a honoré Xavier Vidal-Foch, directeur adjoint du quotidien El Pais, qui s'est vu remettre une médaille et un chèque de 24 000 dollars. En 2012, c'est l'auteur canadien Michael Ignatieff qui avait été lauréat.
"Le bon journalisme exige avant tout la liberté d'information et d'expression, deux garants essentiels de toute règle de droit, a déclaré le prince Felipe dans son discours. Ces libertés sont, à notre époque, plus indispensables que jamais, et c'est pourquoi l'exercice entraîne une plus grande responsabilité et nécessite une plus grande rigueur." Accompagné de sa femme Letizia, particulièrement chic dans une combinaison noire accessoirisée d'une ceinture épaisse, le prince Felipe a rendu une second hommage au journalisme dans la même semaine. Le 4 novembre, le couple princier a célébré le 15e anniversaire du journal La Razon. Fin octobre, ils remettaient un autre award, le prix Prince des Asturies, décerné au réalisateur Michael Haneke.
Fille de journaliste, elle-même diplômée d'une maîtrise en journalisme audiovisuel et ex-présentatrice de télé, la princesse Letizia conserve ses attaches avec ce métier qu'elle a exercé jusqu'à sa rencontre avec le prince Felipe. En France, la profession est traumatisée par l'enlèvement et l'assassinat revendiqué par l'AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) de Claude Verlon et Ghislaine Dupont, envoyés spéciaux de RFI à Kidal au Mali. Ce même mercredi 6 novembre, un concert de soutien à Didier François, Édouard Alias, Pierre Torrès et Nicolas Hénin, otages retenus en Syrie, a eu lieu aux Folies Bergères à Paris, avec la participation de Patrick Bruel.
I.N.