A l'aise sur tous les terrains, la princesse Letizia délaissait mardi 20 novembre celui de la santé, qu'elle avait investi avec beaucoup de classe et d'engagement la veille avant d'honorer avec la famille royale la venue de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, pour retrouver son ancien domaine : le journalisme.
Systématiquement (et logiquement) présente avec le prince héritier Felipe d'Espagne pour les diverses remises de distinctions concernant son ancienne sphère d'activités, l'ancienne star de l'antenne de TVE accompagnait son époux au Ritz de Madrid pour la remise du Prix de Journalisme Francisco Cerecedo, qui récompensait pour sa 29e édition le Canadien Michael Ignatieff.
Pour l'occasion, la princesse des Asturies avait joué la carte de la féminité et du glamour à fond, osant une robe noire transparente aux manches, en V dans le dos, et somptueusement brodée sur le devant. Caliente !
Président d'honneur de ce prix attribué par l'Association des journalistes européens, le prince Felipe s'est fait un plaisir de louer les qualités du lauréat, en particulier son "engagement en faveur de la défense des Droits de l'Homme et du devoir de protéger" les peuples opprimés par les dictateurs. Le jury, qui avait décidé en juillet dernier de l'attribution de ce 29e Prix Francisco Cerecedo, avait déjà noté la contribution de Michael Ignatieff pour surmonter les différences ethniques et religieuses, et sa défense des valeurs universelles.
Le prince Felipe, au lendemain de cet événement qui lui a donné l'opportunité de réaffirmer la nécessité d'une presse saine et de qualité, présidait - sans Letizia - ce mercredi la réunion de l'Institut d'études internationales et stratégiques concernant les actions et le budget 2013.