Avoir pris toutes ses dispositions pour les voeux ne signifie pas en avoir fini avec l'année en cours... Quelques jours après avoir dévoilé avec son mari le prince Felipe leur chaleureuse carte de voeux pour les fêtes et le Nouvel An 2013, qui met en scène leurs deux magnifiques fillettes (Leonor, 7 ans, et Sofia, 5 ans), Letizia d'Espagne revenait en mission officielle, l'une de ses dernières en 2012, mercredi 19 décembre.
La princesse des Asturies, 40 ans, était chargée de présider au musée ABC de Madrid la cérémonie de remise des prix "Mujer Hoy" ("Femme d'aujourd'hui") décernés par le magazine du même nom. Comme pour mieux souligner l'esprit de fête qui sied à la période et célébrer la féminité avec la revue, Letizia arborait une magnifique petite robe noire sans manches ornée de bijoux jouant avec la lumière. Et ses effets sexy, la princesse ne les réserve qu'à de très rares occasions, qu'il convient de souligner...
C'était déjà en soi un bel honneur que d'avoir une telle représentante de la famille royale pour Paria del Rosario Carrera, directrice de Mujer Hoy, et pour Teresa Perales, José María García Borge, Maribel Verdú, Teresa Helbig et Jorge Dueñas Galarza, les quatre femmes et l'homme lauréats de cette 4e édition des prix attribués par la publication en reconnaissance d'accomplissements féminins remarquables, personnels ou professionnels.
Le principal prix est allé à Teresa Fernandez Perales, sextuple championne de natation paralympique et vingt-deux fois médaillée, qui était porte-parole de la délégation ibérique lors des récents Jeux paralympiques de Londres 2012. Letizia d'Espagne a eu pour elle des mots vibrants, rappelant notamment deux moments forts à ses yeux, en l'occurrence la remise de la dernière médaille d'or en août dernier, et son mariage, pour lequel la jeune athlète en fauteuil roulant avait choisi une longue traîne. Seul mâle couronné lors de la cérémonie, Jorge Dueñas Galarza a été salué pour son travail à la tête de l'équipe nationale féminine de handball, médaillée de bronze à Londres.
La remise de prix était suivie par un dîner auquel près de deux cents convives étaient invités.
Dernière mission avant la trêve festive, la princesse Letizia doit visiter vendredi le 36e Salon du livre jeunesse de Madrid.