Six mois d'émotions, de visites inaugurales et de nouvelles prérogatives : après un semestre particulièrement intense depuis les cérémonies du couronnement le 19 juin dernier, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne en terminent avec l'année 2014. Quelques heures après avoir dévoilé le nouveau millésime de leur carte de voeux (leur première en tant que couple royal), personnelle mais pas spécialement originale, ils prenaient part ensemble à la réunion de fin d'année du comité directeur de la Fondation Prince de Gérone. Une institution qui a vocation à soutenir les jeunes dans le monde de l'emploi et à promouvoir l'esprit d'entrepreneuriat.
La rencontre, organisée au palais royal du Pardo à Madrid ce 19 décembre, jour marquant les six mois de règne de Felipe, était l'occasion de dresser le bilan de l'exercice écoulé, de valider le plan d'action et le budget pour 2015, mais aussi d'approuver le changement de nom de l'organisme, sur le modèle de la Fondation Princesse des Asturies : puisque l'héritier du trône est désormais une héritière, en la personne de Leonor, aînée des deux filles du couple royal, la dénomination des associations attachées à ses titres évoluent de pair, et on parlera donc dorénavant de la Fondation Princesse de Gérone.
Bien entendu, en attendant que la demoiselle soit en âge d'assumer elle-même les responsabilités qui incombent à son rang, ses parents continueront d'assurer l'intérim et de présider ce type de rendez-vous. Très impliqués de longue date dans la cause de l'accès des jeunes à l'emploi, Felipe, qui honorait la veille la réunion du Comité d'études stratégiques et internationales, et Letizia ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur engagement auprès de la Fondation, qui s'est donné pour missions, à sa création en 2009, la promotion de la réussite scolaire, la détection des talents, l'aide à la formation et l'accès à l'emploi. Le couple royal a ainsi pu discuter vendredi des projets prévus en 2015, moyennant un budget de fonctionnement stable, à 2 millions d'euros, et du grand rendez-vous qui se profile, le 6e Forum Impulsa, les 25 et 26 juin 2015 à Gérone.