À l'occasion de la venue du prince héritier Naruhito du Japon en Espagne pour la célébration de 400 ans de relations diplomatiques et le lancement de l'année duelle Espagne-Japon, la famille royale ibérique, désireuse de lui plaire, a mis les petits plats dans les grands.
Chaperonné dès son arrivée à Madrid par son homologue ibérique le prince Felipe, le fils de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko, en visite officielle du 10 au 15 juin dans la péninsule, a été accueilli lundi 10 juin 2013 par l'héritier du trône d'Espagne, fraîchement revenu de Paris après avoir assisté au triomphe de Rafael Nadal à Roland-Garros et l'avoir chaudement félicité en privé.
Mardi, au cours d'une journée à l'agenda bien garni, la princesse Letizia se mêlait à la partie, éblouissant notamment tous ceux qui auraient eu le bonheur de se trouver sur le chemin de sa robe fuchsia lors du déjeuner offert à la Zarzuela ou de l'ensemble jupe-chemisier qu'elle portait pour un concert de gala au Théâtre Royal.
La princesse des Asturies a déployé de nouveaux fastes d'élégance, divine dans une robe nude et les cheveux nattés, mercredi 12 lors du dîner que son mari et elle organisaient au palais en l'honneur de l'hôte nippon. Plus tôt dans la journée, Felipe d'Espagne, après avoir en solitaire inauguré une expo photo de José Manuel Ballester, lauréat du Prix national de photographie, avait retrouvé son altesse impériale le prince Naruhito pour lui faire découvrir le centre opérationnel de Canal de Isabel II, la société en charge de la gestion de l'eau à Madrid. En compagnie du maître des lieux, le directeur Adrian Martin, les deux princes ont ainsi pu visiter le centre de contrôle, le laboratoire des eaux usées épurées et autres cellules stratégiques. L'eau, une ressource primordiale du Japon, mais aussi l'une des causes de son désastre, avec le tsunami de 2011, dont Felipe et Naruhito se sont souvenus mardi en inaugurant une exposition sur la reconstruction du pays après la catastrophe.
Le soir venu, Letizia, gracieuse et sophistiquée comme on aurait tant aimé la voir au mariage de la princesse Madeleine de Suède si le royaume d'Espagne avait daigné y envoyer un émissaire, revenait tenir compagnie aux deux hommes et porter un toast avec le prince Naruhito à l'amitié de leurs deux pays. Alors que s'est ouverte une année de célébrations (jusqu'en juillet 2014) de leurs 400 ans de relations, le prince Felipe s'est référé dans son discours aux écrits de San Francisco Javier, premier Espagnol à avoir posé le pied au Japon et à y avoir prêché, entre 1549 et 1551, pour décrire la longue histoire, les intérêts culturels et la solide amitié qui lient les deux pays. Alors que l'Espagne se débat péniblement dans l'étreinte de fer de la crise, l'héritier du trône, évoquant le chômage, a souhaité exalter la valeur exemplaire des Japonais face à la tragédie de Fukushima pour reconstruire la vie et relancer l'économie. De quoi valoriser la capacité des deux pays amis à surmonter les défis les plus difficiles.