400 ans, ça se fête ! À l'occasion de l'anniversaire des 400 ans de relations diplomatiques entre l'Espagne et le Japon et de l'inauguration de "l'année duelle Espagne-Japon" qui s'ouvre dans ce cadre, le tapis rouge a été déroulé à Madrid par la famille royale ibérique en l'honneur du prince héritier Naruhito, en visite du 10 au 15 juin. Tapis rouge, mais tailleur vert anis pour la reine Sofia et robe fuchsia renversante pour une Letizia au sommet de son art du glamour...
C'est d'abord le prince Felipe, héritier du trône d'Espagne, qui s'était fait un devoir d'accueillir au palais madrilène du Pardo l'hôte de l'empire du Soleil-Levant, lundi 10 juin 2013. Au lendemain de leur 20e anniversaire de mariage, c'est sans son épouse, la princesse Masako, qui l'accompagnait pourtant six semaines plus tôt à l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas mais peut-être ménagée à nouveau en raison du désordre d'ajustement avec troubles dépressifs dont elle est notoirement atteinte, que le fils aîné de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko se présentait sur le sol européen.
Dans la foulée, les deux héritiers présidaient ensemble la réunion du Comité bilatéral de coopération hispano-japonaise à la Maison royale de la monnaie, inaugurant ainsi l'année Espagne-Japon, série d'événements organisés jusqu'à fin juillet 2014, en valorisant la complémentarité de l'économie des deux pays et les opportunités conjointes qui s'offrent à eux à l'avenir. De quoi mettre la promotion de la marque "Espagne", vue sous le spectre de la modernité, des perspectives économiques et des échanges dynamiques avec la société japonaise, sur les bons rails.
Une marque Espagne superbement représentée par une divine ambassadrice : Letizia. La princesse des Asturies, hélas absente du cortège couronné au mariage de la princesse Madeleine de Suède (le royaume d'Espagne n'y était pas représenté), s'est rattrapée de manière éclatante à l'occasion du déjeuner offert mardi 11 juin en l'honneur du prince Naruhito du Japon au palais de la Zarzuela. Sa robe rose fuchsia éblouissante et très sexy, d'autant plus ajustée à sa mince silhouette qu'elle l'avait accessoirisée d'un large ceinturon noir rendant l'effet encore plus saisissant, rendait même la cravate de Felipe, rose comme souvent, bien pâle... Et on aurait presque pu en oublier de remarquer que l'infante Elena prenait également part au rassemblement autour du couple royal et de son invité nippon. La présence combinée du couple héritier ainsi que de la fille aînée du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia en disait long sur la volonté des hôtes espagnols de faire bonne impression - Cristina d'Espagne et Iñaki Urdangarin, embourbés dans l'affaire de détournement de fonds dans laquelle le gendre du monarque est mis en examen, étaient naturellement indésirables, comme lors de toutes les opérations officielles depuis un an et demi.
Après le déjeuner, Felipe et Naruhito se sont rendus au centre culturel Conde Duque en compagnie de la maire de Madrid Ana Botella pour y inaugurer une exposition sur la reconstruction au Japon après le passage du tsunami en 2011, organisée en collaboration avec Kyodo News, Iwate Nippo, Kahoku Shinpo Publishing, Fukushima-Minpo et The Fukushima Minyu Shimbun.
La journée officielle de mardi s'est achevée au Théâtre royal de Madrid avec une soirée de gala. La princesse Letizia d'Espagne, qui avait logiquement opté cette fois pour des couleurs plus convenues mais une tenue néanmoins très graphique et très sexy (jupe courte et chemisier blanc léger), accompagnait les princes Felipe et Naruhito à l'occasion de ce concert orchestré autour de l'amitié ibéro-nippone.