Elle s'était occupée de la rentrée des classes de ses filles Leonor, princesse des Asturies, et l'infante Sofia, avant de partir avec son époux le roi Felipe VI pour les Etats-Unis. Rentrée de leur mission diplomatique d'une semaine outre-Atlantique, c'est à l'école que Letizia d'Espagne, tandis que son mari se remettait de ses émotions de l'Euro de basket, renouait avec ses activités nationales.
Pour quelques dizaines d'enfants de Palencia, ville du centre du pays et capitale de la province du même nom, en Castille-et-Léon, cette rentrée aura été plus enthousiasmante que n'importe quelle autre. Lundi 21 septembre, Letizia d'Espagne y inaugurait en effet officiellement l'année scolaire 2015-2016 à l'occasion d'une visite à l'Etablissement d'enseignement infantile et primaire (CEIP) Marqués de Santillana, un collège d'un peu plus de 200 élèves d'horizons variés et doté d'une section bilingue (anglais), en compagnie du ministre de l'Education Íñigo Méndez de Vigo et des autorités locales.
Point d'inauguration solennelle sans discours de circonstance, et la première dame d'Espagne a partagé, dans celui qu'elle a prononcé pour l'occasion, sa vision d'un "système éducatif de qualité", qui doit inclure "l'effort individuel, la persévérance, la capacité de travail, la conscience de savoir où l'on est et ce qu'il faut faire, la responsabilité face à la vie et la volonté de l'appréhender sans oublier les valeurs qui doivent toujours passer avant l'aspect matériel".
Mais ce sont surtout les images de l'exceptionnelle complicité de Letizia avec les écoliers qui auront marqué ce moment. La reine, qui a dévoilé une plaque commémorative au début de sa visite, est passée dans plusieurs classes, s'attardant auprès d'élèves de 4 ans en maternelle, assistant au cours d'écoliers de 8 ans en primaire et observant des adolescents de 11 ans lors de leur cours de musique. Partout, les enfants étaient en admiration pour cette visiteuse extraordinaire : chez les plus petits, en maternelle, qui lui avaient confectionné des bouquets en papier, des bracelets ou encore une épingle à cheveux, certains ont même eu droit à un câlin ou un bisou ; chez les plus grands, qu'elle a notamment rencontrés dans la cour de récréation, tout le monde voulait lui toucher la main. Une vraie cohue au coeur de laquelle Letizia avait des airs de Shiva, se démultipliant pour satisfaire tout le monde !