Vendredi dernier, le Premier ministre suédois Stefan Löfven et le président du Parlement Urban Ahlin étaient accueillis au palais royal Drottningholm à l'occasion du baptême du prince Alexander de Suède, premier enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia de Suède. Mardi 13 septembre, c'était au tour des deux responsables politiques d'accueillir la famille royale à l'occasion d'un autre rituel solennel : l'ouverture de la nouvelle année parlementaire.
Dans la plus pure tradition, c'est en carrosse que le roi Carl XVI Gustaf de Suède, son épouse la reine Silvia et leurs trois enfants la princesse Victoria – avec son mari le prince Daniel –, le prince Carl Philip – avec Sofia – et la princesse Madeleine – sans son époux Christopher O'Neill, vite reparti à Londres où il dirige une société de services bancaires – ont fait le très court trajet depuis le palais jusqu'à la Maison du Parlement (Riksdagshuset) située sur l'îlot voisin Helgeandsholmen, après avoir assisté à la messe traditionnellement célébrée en cette occasion.
L'élégance était de mise et les quatre femmes observaient le traditionnel dresscode noir et blanc, l'héritière du trône se distinguant toutefois, seule à porter un haut clair (en 2015, c'étaient Madeleine et Sofia, avec des looks très similaires, qui se signalaient ainsi). Après leur week-end détendu, entre sortie au cirque et dimanche sportif, son époux également jouait les francs-tireurs, ne dérogeant pas au bleu, couleur préférentielle des costumes qu'il porte en engagement public.
Une fois dans l'hémicycle, tous ont attentivement écouté le discours inaugural du souverain, axé notamment sur l'importance de défendre farouchement les valeurs et la culture nationale mais aussi la coopération internationale dans un monde globalisé où "tout ce qui arrive ailleurs nous concerne aussi". Contrairement à l'an dernier, où, alors enceinte du prince Oscar (né en mars dernier), elle avait succombé à la fatigue et piqué du nez en pleine cérémonie, la princesse Victoria est restée pleinement éveillée !
Dans la soirée, le couple royal était à nouveau de sortie, avec le prince Daniel, le prince Carl Philip, qui présidait la veille à une cérémonie de remise de prix dans le cadre d'une exposition photo, et la princesse Madeleine (Victoria et Sofia étaient de toute évidence restées à la maison avec leurs bébés Oscar et Alexander) pour le concert de l'Orchestre philharmonique royal ponctuant cette journée.