Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro se sont refermés il y a plus d'un mois, et même les Jeux paralympiques sont terminés (depuis le 18 septembre), mais ce n'est que cette semaine, rentrés de leur aller-retour onusien à New York, que le roi Felipe VI et la reine Letizia ont reçu les médaillés olympiques et paralympiques espagnols. Lesquels n'ont rien perdu pour attendre.
La famille royale, par la voix du monarque, a en effet adressé des mots vibrants aux valeureux athlètes qui ont contribué au bilan de la délégation ibérique - 17 médailles (7 d'or, 4 d'argent, 6 de bronze) lors des JO, et 31 (9, 14, 8) dans leur version handisport - et sont revenus avec le diplôme olympique (101). L'infante Elena d'Espagne, fervente supportrice des sportifs espagnols qui avait déjà accueilli les médaillés paralympiques à leur retour à Madrid une semaine plus tôt (le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et sa fille aînée en faisaient autant à La Haye avec les athlètes néerlandais), en sa qualité de présidente d'honneur du Comité paralympique espagnol, se joignait avec plaisir à son frère et sa belle-soeur pour la cérémonie organisée mercredi 28 septembre au palais du Pardo - le palais de travail et d'événements cérémoniels du roi. Frère et soeur - laquelle avait encore le bras dans une attelle suite à sa chute de cheval - étaient assortis, portant du rouge, couleur nationale par excellence, tandis que Letizia se signalait dans une robe blanche des plus seyantes.
Felipe et Letizia, qui avaient souhaité bonne chance à la délégation olympique de leur pays avant son décollage de Madrid mais qui n'avaient pu lui apporter leur soutien sur place au Brésil, ayant renoncé au déplacement au vu du contexte politique épineux en Espagne, étaient ainsi ravis de pouvoir exprimer leur fierté et fêter avec près de 90 protagonistes les succès rencontrés à Rio. Le souverain, qui porta lui-même les couleurs nationales lors de Jeux olympiques (porte-drapeau aux JO de Barcelone 1992, il avait pris la 6e place en voile en catégorie Soling et avait reçu un diplôme olympique), a félicité ses invités pour l'exemple qu'ils ont montré et la manière dont ils ont honoré leur pays, tant dans la quête de l'excellence que dans l'intégrité et le respect de l'adversaire. "Savoir gagner, savoir perdre, toujours avec grandeur et humilité, a-t-il loué. Et, au final, savoir lutter au coude à coude pour le succès de votre équipe, de notre équipe, de l'équipe de tous : l'équipe d'Espagne."