Retour à la ferveur du palais de la Zarzuela, après celle de la Cité du Vatican... Après leur aller-retour express au Vatican le 19 mars 2013 à l'occasion de la messe solennelle d'inauguration du pontificat du pape François, moment intense qu'ils ont pu partager notamment avec le prince Willem-Alexander des Pays-Bas et la princesse Maxima ainsi que le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene, Felipe et Letizia d'Espagne revenaient le lendemain à leur ordinaire.
Au sein du palais madrilène, c'était une journée d'audiences qui était au programme pour le prince héritier, en solo toute la journée avant d'être rejoint par son élégante épouse en soirée pour un grand dîner de gala.
Le prince Felipe a eu droit à de grandes tranches d'économie, commençant par un solide en-cas en recevant les lauréats du Fonds des entrepreneurs de la Fondation Repsol, poursuivant avec une délégation du projet entrepreneurial Global Entrepreneurship Monitor "GEM España" en plat de résistance, et accueillant étudiants et enseignants du Chazen Study Tour 2013 en dessert.
Le soir venu, la princesse Letizia a fait son apparition, abandonnant la sobriété réservée la veille au pape pour une magnifique robe verte en dentelle, à l'occasion du dîner qui était offert en l'honneur des membres de la Commission d'évaluation du Comité olympique international. L'infante Elena, soeur aînée du prince Felipe très impliquée dans le domaine du sport et marraine du Comité paralympique espagnol, y faisait également sensation dans un ensemble intégralement rouge. La reine Sofia, qui présidait plus tôt dans la journée une audience de membres d'un foyer pour jeunes à son nom dirigé par la Fondation de lutte contre les addictions, avait pris une option moins colorée mais pas moins raffinée en associant une robe anthracite et une veste courte façon boléro à col Mao de couleur gris perle, parsemées de motifs.
C'est qu'il s'agissait d'y mettre les formes : les experts des olympiades visitaient durant trois jours, du 18 au 21 mars, Madrid avec la plus grande attention dans le cadre de la candidature de la ville pour l'organisation des Jeux olympiques de 2020. Et le futur roi d'Espagne n'a pas manqué, en point d'orgue, de se faire emphatique à propos de la capitale ibérique dans le discours prononcé lors de ce soir de gala.
Autant dire que les fastes de la Zarzuela et les charmes de Letizia n'étaient pas de trop pour commencer, déjà, à faire pencher la balance du côté de la péninsule.