Il y avait de la musique, la Toison d'or brillait sur la poitrine du roi Felipe VI d'Espagne, et du rouge à lèvres venait parfaire le sex-appeal des grands soirs de la reine Letizia, coiffée de son diadème favori : pour la première visite d'Etat qu'ils accueillaient en tant que couple royal, les premiers époux espagnols, élégants complices, ont sorti le grand jeu mercredi soir...
Ç'aura été une semaine résolument internationale, pour la belle Letizia, qui illuminait lundi 27 octobre Vienne, en Autriche, à l'occasion de son premier déplacement à l'étranger en tant que reine. Mercredi, c'était elle qui recevait, parfaite pour la venue de la chef d'Etat chilienne.
Largement rappelée, lors des élections de décembre 2013, à la présidence du Chili après son premier mandat entre 2006 et 2010, Michelle Bachelet avait l'honneur d'étrenner les plâtres en effectuant la première visite d'Etat du règne de Felipe VI, proclamé roi le 19 juin 2014. Mercredi 29 octobre, la présidente sud-américaine de 63 ans arrivait dans la matinée en péninsule ibérique en provenance de Cologne, accueillie à Madrid, au palais royal du Pardo, résidence des chefs d'Etat en visite, avec tout le protocole dévolu à ces occasions. Chaleureusement saluée, à sa descente de Rolls Royce, par le jeune et très grand monarque de 46 ans, en costume bleu, et embrassée son épouse, vêtue d'un sobre ensemble gris dont la veste était twistée d'un galon doré, Michelle Bachelet a entamé son court séjour de deux jours sous les meilleurs auspices. Hymnes nationaux, salut au canon (une salve de 21 coups), haie d'honneur et défilé de la garde royale ont émaillé la cérémonie de bienvenue en l'honneur de la présidente chilienne et sa délégation, venues promouvoir en particulier les oppportunités de coopération économique entre les deux pays.
Après la cérémonie formelle de bienvenue, au cours de laquelle Felipe et Letizia ont échangé plusieurs de ces regards complices qu'on leur connaît bien, une réunion de travail impliquant divers responsables politiques se déroulait au palais de la Zarzuela, suivie d'un déjeuner.
Dans la soirée, le couple royal endossait ses habits d'apparat pour un somptueux dîner organisé dans la Salle du Trône du palais du Pardo en l'honneur de son invitée de marque. Le premier dîner d'Etat du règne de Felipe VI.
Pour Michelle Bachelet aussi, c'était un grand moment, puisqu'il s'agissait de son premier grand événement depuis sa réélection. Le roi était magnifique en queue-de-pie et orné de ses décorations, dont son collier de grand-maître de l'ordre de la Toison d'or ; quant à la reine Letizia, sa robe longue en dentelle noire Carolina Herrera, sublimant une fois encore sa silhouette gracile, magnifiait son aura glamour, couronnée du diadème Fleur de diamants que sa belle-mère la reine Sofia avait reçu en cadeau de la part du gouvernement espagnol pour son mariage avec Juan Carlos, en 1962. Elle portait également, épinglée à son écharpe honorifique, une broche fleur de lys, emblème des Bourbon.
Signe supplémentaire du renouveau impulsé par le successeur du roi Juan Carlos Ier et déjà mis en exergue l'été dernier par la séance photo de vacances réalisée au palais de Marivent, de la musique accompagnait, de manière inédite, le dîner. Après le message d'accueil prononcé dans la Salle du Trône, le couple royal et ses quelque 120 invités sont passés dans la Salle des Colonnes pour écouter chanter la jeune soprano de Cordoue Auxiliadora Toledano, lauréate l'an dernier du Prix Prince de Gérone des Arts et des Lettres, accompagnée au piano par Alexis Muñoz Ortega. Un court concert marquant la volonté du nouveau monarque d'inclure la culture dans les rendez-vous officiels, avant de passer à table et que les mets (soupe de poisson, sole sauce soja, etc.) ravissent les convives.