Incontournables sur la scène publique tandis que l'infante Elena, bien que remise de sa grosse déprime du début d'année, dose ses apparitions, et que sa soeur l'infante Cristina se garde bien de revenir de Washington tant que le scandale Noos éclaboussant son mari n'est pas oublié, le prince Felipe d'Espagne et son épouse Letizia sont fidèles au poste jour après jour.
Soutien discret mais indéfectible et plein de charme de son mari, la princesse des Asturies, qui fêtera en septembre son 40e anniversaire, sait aussi tenir le gouvernail seule quand Felipe est indisponible, comme elle l'a prouvé récemment au palais de la Zarzuela. Mais c'est assurément lorsqu'ils travaillent en équipe que Felipe et Letizia font la plus forte impression, ce qu'ont confirmé leurs récentes sorties à l'occasion de l'assemblée d'Euro-Toques et de l'inauguration de l'Espace Fondation Telefonica.
Mercredi 9 mai 2012, Felipe et Letizia était conviés à Vitoria-Gasteiz, dans la province basque d'Alava, à la célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge ainsi qu'à l'hommage annuel de la Croix-Rouge espagnole à ses bénévoles, partenaires et donateurs, dont certains se sont vu décerner la médaille d'or de l'ONG, la plus haute distinction qu'elle puisse remettre. Dans son discours, le prince Felipe a souhaité avant tout remercier tous ceux qui apportent leur contribution, mais aussi souligner à quel point la Croix-Rouge est un modèle d'organisation solidaire et souligner la responsabilité sociale des entreprises. Il a également tenu à signaler que les effectifs de la Croix-Rouge espagnole comptent parmi les plus nombreux et les plus généreux au sein de la communauté internationale, une preuve de force du tissu sociale bien précieuse en ces temps de crise.
C'est d'ailleurs sous le slogan "De plus en plus proche des gens" que la Croix-Rouge espagnole fêtait les 140 ans de sa création dans la province d'Alava simultanément à la Journée mondiale de la Croix-Rouge, qui a lieu chaque année le 8 mai, date de naissance d'Henry Dunant (1828 - 1910), fondateur du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
En soirée, le prince Felipe a filé à Bucarest pour suivre, au côté de Michel Platini, la finale de l'Europa League opposant l'Atletico Madrid à l'Athletic Bilbao. Le prince des Asturies a pu exploser de joie devant l'impeccable victoire de ses compatriotes madrilènes (3-0) avant de prendre part au protocole de remise de la coupe.