Rapidement revenue de Londres et de ses Jeux olympiques que bien des royaux savourent jusqu'à la lie, mais où elle-même s'est contentée d'un service somme toute minimum (réception de la reine Elizabeth II à Buckingham, cérémonie d'ouverture, et réception pour la délégation espagnole, la reine Sofia d'Espagne a vite pris la direction de Majorque et du palais Marivent, résidence d'été de la famille royale sur la grande île des Baléares, pour offrir à ses petits-enfants de belles vacances à la mer.
Depuis dimanche 29 juillet, l'épouse du roi Juan Carlos Ier d'Espagne a pris ses quartiers d'été avec Victoria et Felipe, les enfants de sa fille aînée l'infante Elena - qui s'est également montrée à Palma - et de son ex-époux Jaime de Marichalar, mais aussi Juan, Pablo, Miguel et Irene, enfants de l'infante Cristina et son mari Iñaki Urdangarin. Pas vraiment en odeur de sainteté depuis que le gendre du roi est empêtré dans le scandale de détournement de fonds de l'affaire Noos et a été longuement entendu en février par le tribunal de Majorque, le couple (titré duc et duchesse de Palma...) s'est pour l'instant abstenu de faire le déplacement.
Dès le lendemain, on a pu apercevoir la joyeuse ribambelle à bord d'un yacht pour traîner du côté de l'île de Cabrera, et, peu après, c'est à l'école de voile qu'on retrouvait Felipe, 14 ans, et Victoria, bientôt 12 ans, pour leurs premiers cours de la saison, ignorants des cascades périlleuses de leur grand-père Juan Carlos, qui a récemment chuté et s'est abîmé le visage après avoir trébuché contre une marche au ministère de la Défense.
Quelques jours plus tard, fin du stage nautique : vendredi 3 août, la reine Sofia était présente à l'école pour voir ses petits protégés recevoir leurs récompenses pour avoir fini leur petite formation nautique (dans la plus pure tradition de la famille royale, dont nombre de membres sont adeptes des régates). Ce que le jeune Felipe, qui a bien mouillé son maillot avec ses petits camarades, a fêté avec une bonne glace tandis que sa soeur patientait en s'amusant à effrayer les canards de la base nautique.
La colonie de vacances royale s'est agrandie : le prince Felipe et la princesse Letizia viennent d'arriver à Marivent avec leurs filles Leonor et Sofia. L'héritier du trône d'Espagne est arrivé vendredi avec les fillettes, Letizia ne les a rejoints que dimanche. Le prince et la princesse des Asturies ont quelques jours d'absolue tranquillité avant de prendre part le 12 août à la réception annuelle donnée au palais de la Almudaina pour les autorités des Baléares, puis de s'envoler pour Londres pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.