C'est la pire catastrophe ferroviaire en Espagne depuis 1944... Mercredi 24 juillet, un train a déraillé à Saint-Jacques de Compostelle, faisant au moins 78 morts et 178 blessés, dont une trentaine dans un état critique. Un drame qui a provoqué une grand vague d'émotion en Espagne, où trois jours de deuil national on été décrétés. C'est donc en signe de solidarité que le roi Juan Carlos Ier d'Espagne et la reine Sofia se sont rendus auprès des familles de victimes avant d'être imités par leur fils Felipe d'Espagne et son épouse Letizia.
Au lendemain du roi et de la reine d'Espagne, vendredi 26 juillet, Letizia et le prince Felipe, qui a annulé plusieurs de ses engagements mais sera bien présent demain au dîner de gala à Barcelone pour les mondiaux de natation, sont donc allés au chevet des victimes de cette terrible tragédie de Saint-Jacques de Compostelle. Le couple princier s'est notamment rendu à l'hôpital de la ville jusqu'à 17h55, soit une demi-heure de plus que prévue pour montrer leur soutien aux victimes.
Auparavant, Letizia et Felipe d'Espagne s'était déplacé à Angrois pour observer au plus près où s'est déroulé le drame et l'avancée des travaux. L'occasion pour le prince de saluer le "courage" des habitants de la ville, qui sont allé porter les premiers secours aux victimes, dans un discours pour conclure la visite. "A un moment donné, la vie nous met à l'épreuve, et vous avez montré du courage pour aider dans ce moment difficile. Vous avez donné un exemple au monde entier", a-t-il déclaré après avoir salué quasiment un par un, aux plus de cent voisins qui sont venus porter secours aux victimes de l'accident avec lesquels le couple princier est resté plus d'une heure.
Une heure durant laquelle la douce et ravissante Letizia, qui a reçu des fleurs en guise de remerciements, n'a pas manqué d'apporter un peu de chaleur aux enfants du coin. Avec Felipe, la belle princesse a également été à la rencontre de pompiers, policiers, ainsi que de secouristes de la Croix Rouge pour les féliciter, après ce drame qui a choqué et plongé l'Espagne dans le chagrin.