Une manière plus que douloureuse pour le monarque et son fils de débuter leur congé estival, qui se profilait à l'horizon.
Quelques heures plus tôt, la trêve s'annonçait sous les meilleurs auspices pour le couple héritier : le prince Felipe et la princesse Letizia étaient réunis mercredi 24 juillet au Sénat, à Madrid, pour remettre de concert le 9e prix du journalisme Luis Carandell à la reporter politique Maria Rey. Une cérémonie, puis un repas de gala la princesse des Asturies et ancienne journaliste vedette de la télé espagnole, dans le sillage de ses dernières apparitions très glamour, a honorés vêtue d'une robe blanche sans manches, parfaitement de saison, épousant une fois encore sa mince silhouette.
La veille, mardi 23, tandis que la reine Sofia présidait une réunion du comité espagnol de l'UNICEF à la Zarzuela, Felipe et Letizia d'Espagne étaient également à pied d'oeuvre, mais cette fois pour leur traditionnel rendez-vous avec les directeurs des centres de l'Institut Cervantes, organisme culturel qui oeuvre pour le rayonnement de l'Espagne à travers la diffusion de la langue espagnole et décerne chaque année un prix littéraire prestigieux à un ouvrage hispanophone. L'Institut Cervantes se penche en particulier sur l'enseignement de l'espagnol, "le produit national le plus demandé dans le monde" selon une formule de Felipe lors de cette réunion.
Au complexe culturel San Francisco, à Caceres, la princesse des Asturies était une présidente d'assemblée sensationnelle, dans une robe corail froncée particulièrement courte, qu'elle avait notamment portée à deux reprises à l'été 2011. Un look assez inattendu pour ce type de rendez-vous, qui semblait annoncer les vacances imminentes pour la famille royale.
Il aura quand même bien fallu que ces messieurs se concentrent sur les questions qui les intéressaient officiellement, notamment en matière d'échanges entre la péninsule ibérique et l'Amérique latine et de nouvelles stratégies pour valoriser un "esprit ibéro-américain" et une "identité forte" faite d'une "somme de talents, de diversité culturelle et de variété linguistique".
Quant aux couleurs chatoyantes de Letizia, on espère bien les revoir prochainement, une fois le noir du deuil dissipé.