Au terme d'une semaine de missions diverses, Felipe et Letizia d'Espagne ont profité du week-end prolongé de la Toussaint pour partir en escapade avec leurs adorables fillettes, les infantes Leonor, qui a eu 8 ans le 31 octobre, et Sofia, 6 ans. Au programme : promenade culturelle en Andalousie...
L'héritier du trône d'Espagne avait achevé jeudi dans l'après-midi sa semaine officielle par diverses audiences. Son épouse, elle, en avait fini avec ses missions individuelles : après avoir accompagné quelques jours plus tôt le prince en province des Asturies au village exemplaire de Teverga, elle avait inauguré mardi une maison de retraite ("El Greco") à Tolède avant de s'afficher le lendemain sexy en legging vinyle et escarpins rouges pour la cérémonie annuelle de remise des prix de l'association espagnole des éditeurs de magazines.
Tandis que la reine Sofia prenait à l'occasion de ses 75 ans la direction de la Suisse et de Genève, où s'est installée sa fille Cristina avec les quatre enfants issus de son mariage avec Iñaki Urdangarin, le prince Felipe et la princesse Letizia emmenaient leurs têtes blondes visiter Grenade, le joyau andalou. Là, fidèles à eux-mêmes, le futur roi et les siens ont créé la surprise en se promenant en toute décontraction dans les rues de la capitale provinciale à la physionomie métissée. Grenadins et touristes n'en revenaient pas, dégainant appareils photo et smartphones. Habitué aux effets de sa notoriété, le couple répondait aux sollicitations par des sourires ; Leonor et Sofia, elles, étaient nettement plus intimidées.
Au programme de leur visite figuraient évidemment le palais de l'Alhambra, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, et le mirador San Nicolas, qui offre un point de vue imprenable sur la citadelle. Après un déjeuner en toute discrétion, leur ballade s'est poursuivie sur le Paseo de los Tristes, qui longe le Darro et le palais, une promenade magique... La petite famille est ensuite remontée en voiture, conduite par le prince Felipe, et a fait route vers Aguamarga, petit village de la province d'Almeria. Avant de passer la nuit dans la même ferme andalouse typique que celle où la princesse Victoria de Suède, son mari le prince Daniel et leur fille Estelle étaient venus se ressourcer en début d'année (on avait vu sur le sol espagnol les premiers pas de la petite princesse), le dîner a été pris dans un restaurant réputé de Mojacar, La Taberna (La Taverne). Le lendemain (samedi 2 novembre), Felipe, Letizia, Leonor et Sofia ont repris leur périple et ont fait étape à Nijar, où ils ont visité l'église Santa Maria et déjeuné dans un restaurant de La Isleta del Moro, dans le parc naturel Cabo de Gata-Níjar.
L'ultime étape de leur excursion aura été hollywoodienne, puisque le couple héritier et ses filles sont allés découvrir à Almeria l'incroyable décor qui a servi au tournage d'une majorité des scènes extérieures du prochain film de Ridley Scott, The Book of Exodus, qui met en scène un Christian Bale méconnaissable en Moïse. Devant l'Egypte antique reconstituée au coeur de l'Andalousie, on imagine que Leonor et Sofia ont été impressionnées, et sont rentrées à Madrid avec des images plein la tête.