À la veille de leur visite inaugurale en France et de leur rencontre avec François Hollande, Manuel Valls, Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, nouvelle étape de leur tournée de présentation suite à l'investiture du nouveau monarque le 19 juin dernier, Felipe VI et Letizia d'Espagne passaient lundi 21 juillet 2014 à Madrid un moment en compagnie d'un tout autre public...
Quelques jours après avoir reçu à la Zarzuela les cinquante étudiants participant cet été à l'édition 2014 du programme Bourses Europe, le couple royal ibérique accueillait au palais du Pardo pas moins de deux cents jeunes âgés de 16 et 17 ans, issus de vingt-trois pays, prenant part au millésime 2014 du programme culturel Ruta BBVA, dédié pour sa 29e édition au Pérou. Entre échange culturel et aventure en terre étrangère dans le monde hispanophone, la "route BBVA" a déjà permis à plus de 9 000 jeunes du monde entier de découvrir d'autres horizons, géographiques, sociaux et historiques.
Tandis qu'en Belgique, la famille du roi Philippe était de célébrations de fête nationale, le roi Felipe VI et la reine Letizia parlaient voyages avec cette foule de jeunes gens ainsi que le Secrétaire général de la coopération pour le développement international, Gonzalo Robles, le président-fondateur de l'initiative Ruta BBVA, Miguel de la Quadra-Salcedo (journaliste qui créa le programme avec l'appui du roi Juan Carlos Ier), et des représentants des différents partenaires qui collaborent pour cette expédition.
Le souverain espagnol a loué, dans son discours, l'esprit de ce programme qui permet l'enrichissement culturel de la communauté latino-américaine. Baptisée "À la recherche de la source du fleuve Amazone, le mystère de la danse des condors", l'édition 2014 a mené ses participants au sanctuaire inca de Pachacamac, aux sources de l'Amazone, et dans le Canyon de Colca, profond de 3 400 mètres, mais aussi à la découverte de la culture hispanique de Paracas et Nazca, entre autres... Autant de souvenirs qu'ils ont pu partager avec le couple royal, au son de la chanson andine El Condor Pasa, qui a résonné lors de l'audience.