Pour l'Épiphanie, chaque premier dimanche de janvier, la journée du roi Felipe VI et de la reine Letizia d'Espagne est écrite d'avance : Pâque militaire le matin, fiesta alimentaire le soir !
Le 6 janvier 2019 n'a pas dérogé à cette règle et, quelques heures après avoir solennellement présidé à la traditionnelle célébration militaire au palais, le couple royal était comme chaque année repéré alors qu'il se rendait en voiture avec ses filles la princesse Leonor (12 ans) et l'infante Sofia (10 ans) chez Jesus Ortiz, le père de Letizia, afin de déguster ensemble le roscon de reyes (qu'on appelle de notre côté des Pyrénées "royaume"), le gâteau des rois par excellence. Les deux adolescentes auront reçu par la même occasion les cadeaux que les rois mages avaient déposés à leur intention.
Au passage devant les photographes de presse de la voiture conduite par Felipe, en route pour Pozuelo de Alarcón (juste au Sud du palais de la Zarzuela, dans la banlieue ouest de Madrid), toute la famille a salué avec bonne humeur, le couple royal se montrant cette fois en tenue décontractée.
Discret membre de la famille, Jesus Ortiz, divorcé de Paloma Rocasolano (mère de Letizia) et remarié avec Ana Togores, se fait un plaisir d'accueillir chaque année sa fille, son gendre et ses petites-filles chez lui pour ce joyeux goûter. Il y a quelques mois, le père de la reine et son épouse avaient fait le 8 septembre 2018 une rare mais très remarquable apparition lors du déplacement de Leonor en principauté des Asturies pour une journée historique à plus d'un titre qui la voyait en quelque sorte inaugurer concrètement son titre de princesse et héritière du trône.