C'est un début d'année 2017 sans surprise, du côté de la famille royale espagnole : comme chaque année, après avoir présidé dans la matinée aux célébrations de la traditionnelle Pâque militaire du 6 janvier, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont emmené leurs filles Leonor (11 ans) et Sofia (9 ans) chez leur grand-père maternel, Jesus Ortiz, pour fêter le Jour des rois mages.
Le quatuor est arrivé dans l'après-midi au domicile du père de Letizia, en périphérie de Madrid, à bord d'une voiture conduite par Felipe. Sur la banquette arrière, la princesse des Asturies et sa soeur, qui étaient rayonnantes sur la carte de voeux dévoilée en décembre, ont fait leur première apparition - succincte - de l'année, sans doute plus excitées par la perspective de découvrir les cadeaux que les rois mages leur ont laissés que de passer devant les photographes de presse. Lesquels nous auront permis de découvrir une Letizia bien apprêtée, en veste bleu marine à épaulettes et accessoirisée de pendants dorés, au côté d'un Felipe bien décontracté.
Elles auront sans aucun doute profité par la même occasion d'un savoureux goûter à base de roscón de reyes, cette brioche en forme de couronne sertie de fruits confits - et truffée d'une fève - qui est la version méridionale de la galette des rois.
Côté activités officielles, la semaine prochaine ne dérogera pas à la routine du début d'année pour le couple royal puisque Felipe multipliera les audiences tandis que son épouse prendra part à ses réunions de travail habituelles avec l'Association de lutte contre le cancer (10 janvier) et la Fédération des maladies rares (12 janvier).