Comme un avant-goût de la période des fêtes de fin d'année, l'agenda officiel de la reine Letizia d'Espagne n'est pas surchargé en ce moment. Ce qui fait de chacune de ses apparitions publiques un événement, comme à l'occasion cette semaine du déplacement du couple royal à Valence.
Si c'est sans son épouse que le roi Felipe VI d'Espagne se rendait la veille à Burgos, dans le nord du pays, pour une journée marathon (visite de la nouvelle usine dernier cri du géant de l'alimentaire Campofrio, remise de prix à des entrepreneurs, 125e anniversaire du journal local), c'est avec elle qu'il allait ce jeudi 24 novembre 2016 décerner dans la troisième ville d'Espagne des prix, dotés de 100 000 euros chacun, en faveur de la recherche et du progrès scientifique. Cette XXVIIIe édition a couronné six lauréats - Francisco Martínez Mojica (recherche basique), Albert Marcet Torrens (économie), Elías Campo Güerri (recherche médicale), Miguel Bastos Araújo (protection de l'environnement), Hermenegildo García Gómez (nouvelles technologies), Alberto Gutiérrez Garrido (entrepreneur) -, auxquels le souverain a adressé, en castillan et en valencian, ses félicitations. "C'est le moment de donner une nouvelle impulsion, de placer la recherche, le développement, l'innovation et la capacité d'entreprendre parmi les principales priorités de notre pays", a-t-il appelé de ses voeux dans son discours à la Loge des marchands (Lonja de los Mercaderes), symbole de l'ancienne puissance ancestrale de Valence.
Par la suite, le couple royal, faisant coup double, a musardé dans les allées du marché central qui fait face à l'imposant bâtiment, à l'occasion du centenaire de son existence - un événement dont il assume la présidence honorifique. Le maire de la cité et le président de l'association des commerçants accompagnaient le roi Felipe et la reine Letizia dans cette promenade populaire, au fil de leurs arrêts devant les stands de fruits et légumes, de poissons ou de viandes, avant de signer le livre d'or. Naturellement, les invités d'honneur ne pouvaient décemment pas rencontrer les quelque 300 marchands répartis sur près de 8 kilomètres carrés dans cet édifice typique du modernisme catalan. Mais leur passage dans ce lieu de vie et d'échange si cher aux Valencians a rencontré un très vif succès, comme en témoigne une vidéo mise en ligne par la Maison royale.