Lundi 20 mai sortait Et mes secrets aussi, le nouveau livre de Line Renaud. Elle y raconte ses débuts à Paris, sa vie au côté de son pygmalion et époux Loulou Gasté, sa relation adultérine et charnelle avec Nate Jacobson, le futur patron du Caesars Palace à Las Vegas. Line Renaud revient également sur la rivalité qui l'opposait à Edith Piaf.
Ce jeudi, la comédienne et chanteuse accorde sa première interview pour parler du livre au Parisien. C'est d'abord l'occasion de prendre de ses nouvelles puisque Line Renaud a dû être opérée pour un souci digestif la contraignant à reporter les dates de sa tournée avec la pièce Harold et Maude. Nos confrères écrivent que l'artiste est "radieuse", elle répond qu'elle "va très bien". Nous voilà rassurés.
Ce n'était qu'une légende, mais Line Renaud l'a depuis quelques années confirmée : Edith Piaf lui a mis des bâtons dans les roues. En 1954, Line Renaud triomphe au Moulin Rouge et provoque la jalousie de la Môme qui ne reculera devant rien pour saborder la carrière de la jeune Line. Piaf essaye notamment de la faire virer de la maison de disques où elles sont signées toutes les deux. "Elle a monté une cabale contre moi, se souvient Line Renaud dans Le Parisien. Pourtant, je n'étais pas un danger pour elle puisque je n'étais pas sur le créneau de la chanson réaliste." Il y a deux ans, pour la sortie de son album Rue Washington, Line Renaud confiait au quotidien régional Nord Éclair à propos de Piaf : "C'était une époque où elle était scénique mais pas une vendeuse de disques. [...] Piaf n'était pas une gentille, elle était diabolique - d'ailleurs, Aznavour le dit lui-même - en particulier avec les femmes plus jeunes et plus belles qu'elle."
Sa carrière menacée en France, Line Renaud accepte de relever le défi des États-Unis. Nous sommes en 1995, grâce à Bob Hope, elle chante à New York puis à Los Angeles. La chanteuse n'irait pas jusqu'à remercier Piaf, mais presque : "En même temps, grâce à elle, je suis partie à Los Angeles en 1954, dix ans avant Las Vegas, pour enregistrer avec Dean Martin." Sa carrière prend un tournant international qui connaîtra son apogée dans les années 60, quand elle devient meneuse de revue à Las Vegas après avoir triomphé au Casino de Paris.
Malgré ce succès fulgurant, c'était une période difficile pour Line et Loulou Gasté. Seule à Vegas, elle souffre du mal du pays - "J'avais appris la Marseillaise à mon merle des Indes. Je pleurais devant une choucroute", confie Line - puis elle tombe dans les bras de Nate Jacobson, une liaison qui durera dix-huit ans. Mais Line Renaud ne cessera jamais d'aimer Loulou Gasté et chacun saura honorer sa promesse : pour la vie ! C'est aussi le message de ce nouveau livre : "Je l'ai fait pour moi, pour les femmes et pour les jeunes couples. Un mariage sur deux finit en divorce : c'est effrayant ! Je veux montrer qu'il faut se donner plusieurs chances."
"Et mes secrets aussi", de Line Renaud et Bernard Sorta, chez Robert Laffont, 457 pages, 21,50 euros.