Lionel Messi au cinéma, ça se précise... Après le projet d'un biopic "façon Rocky" sur lui, le joueur vedette du FC Barcelone sera prochainement le héros d'un documentaire centré sur sa vie. Un film qui aura l'originalité de comporter des scènes de fiction et sera réalisé par l'atypique cinéaste espagnol Alex de la Iglesia, déjà auteur de Jour de la bête, Le Crime farpait ou encore Crimes à Oxford, avec Elijah Wood, et dont la préparation a d'ores et débuté.
À un mois du tournage, Alex de la Iglesia s'est donc rendu cette semaine à Rosario (Argentine), dans la ville natale de Lionel Messi, pour la préparation du documentaire, comme l'a annoncé à l'AFP le secrétaire à la Culture de la ville, Horacio Rios. Connu pour ses films d'humour noir, le réalisateur basque repéré au début des années 90 par Pedro Almodovar a ainsi fait des repérages dans la maison où a grandi le quadruple Ballon d'or ainsi que son ancienne école primaire où il a rencontré ses anciennes maîtresses et des proches.
Avant de partir pour Barcelone, Alex de la Iglesia s'est également intéressé aux racines footballistiques de Lionel Messi en se rendant au siège des Newell's Old Boys, son ancien club avant de signer au Barça, dont il supporte toujours les couleurs avec son papa Jorge, impliqué dans une affaire de fraude fiscale avec son fils. Jorge Valdano, l'ex-mythique joueur du club argentin (mais aussi du Real Madrid, le rival historique du Barça), est également associé au projet. Quant aux scènes de fiction, véritable curiosité du projet, aucune information n'a pour le moment été révélée.
Le documentaire se prépare alors que Lionel Messi a vécu en 2013 l'année la plus compliquée de sa carrière. En plus d'une blessure récurrente à la cuisse l'ayant éloigné des terrains plusieurs mois, la star a vu son nom égratigné dans la presse à la suite de sa mise en examen pour fraude fiscale et de sa supposée implication dans une affaire de blanchiment d'argent avec son père. Une dernière affaire pour laquelle il n'a finalement pas été inquiété, accréditant la thèse d'une campagne de déstabilisation de la presse madrilène - c'est le quotidien El Mundo (centre droit) qui a évoqué ce soi-disant "scoop" - pour écorner son image, déjà mise à mal avec la diffusion de photos (ou d'un montage) le montrant avec une strip-teaseuse cet été à Las Vegas.
Preuve des inhabituelles et relatives difficultés rencontrées par Lionel Messi sur le terrain en 2013 - il a tout de même marqué 60 buts toutes compétitions confondues et gagné la Liga ! -, La Pulga devrait laisser échapper le Ballon d'or pour la première fois en quatre ans. Ce soir, c'est le grand favori Cristiano Ronaldo qui devrait en effet l'emporter malgré son absence de tout titre gagné la saison dernière avec le Real Madrid. Une victoire qui ne plaît pas vraiment du côté de Munich, où l'on pense que le trophée devrait revenir à Franck Ribery, auteur d'une magnifique saison et d'un triplé Ligue des Champions-Coupe-Championnat avec le Bayern. Malgré cette probable déception, Lionel Messi, qui devrait bien se rendre à la cérémonie de remise ce soir, a bien débuté 2014 avec un double contre Getafe pour son grand retour sur les terrains après sa blessure. Une année où l'on pourrait bien revoir frapper le génie de Lionel Messi, en plus de le retrouver dans les salles...