Les affaires ne s'arrangent pas pour la famille de Lionel Messi... Déjà mis en examen pour fraude fiscale avec son père Jorge, le génie du FC Barcelone refait parler de lui dans la rubrique judiciaire. Et encore une fois, c'est son papa qui est principalement en cause puisque selon El Mundo, il est soupçonné par la justice d'avoir blanchi de l'argent lié au trafic du drogue. Une information qui fait l'effet d'une bombe en Espagne, même si elle a été depuis partiellement démentie...
Si l'affaire fait autant polémique, c'est qu'elle concerne en plus des matches caritatifs auxquels Lionel Messi participe avec une équipe constituée d'amis, baptisée Los Amigos de Messi et créée dans le cadre de sa fondation. Depuis quelques mois, la police espagnole effectue en effet une enquête, tenue secrète jusqu'aujourd'hui, sur ces matches qui pourraient servir à des narcotrafiquants colombiens pour blanchir de l'argent. Ces derniers se serviraient également d'autres événements comme des concerts de rock, avec de grandes stars sud-américains à l'affiche.
Et Jorge Messi dans tout ça ? Eh bien le père du quadruple Ballon d'or serait tout simplement l'intermédiaire principal entre les réseaux colombiens et les organisateurs de ces événements, où La Pulga est forcément très demandée. Jorge aurait tout permis à des joueurs du Barça de participer à des matches de ce type comme son fils Lionel en échange d'un pourcentage sur les bénéfices, situé entre 10 et 20% des sommes blanchies. De l'argent blanchi notamment grâce à la vente de billets "Fila 0", ces tickets achetés par des personnes ne se rendant pas à l'événement mais simplement pour soutenir la cause, dont les ventes auraient été faussées. Un moyen parfait pour blanchir de l'argent puisque difficile à contrôler pour les autorités, surtout lors de ce type d'événement caritatif a priori à l'abri de tout soupçons.
Lionel Messi a donc été entendu par les enquêteurs de l'Unitad Central Operativa, une brigade spéciale de la Guardia civile, comme ses coéquipiers et amis du Barça, le Brésilien Daniel Alves, l'Espagnol José Manuel Pinto, et son compatriote Javier Mascherano, qui ont participé à ces matches dans l'équipe Amigos de Messi, notamment cet été lors d'une grande tournée caritative passée par Lima (Perou), Chicago et Los Ángeles (États-Unis), ou encore Medellín (Colombie) après une autre en 2012 effectuée à Bogotá (Colombie), Miami (États-Unis) et Cancún (Mexique).
Les informations d'El Mundo sont toutefois à prendre avec des pincettes. Car selon le journal catalan El Periodico, des sources du ministère de l'Intérieur ont démenti que Jorge Messi soit impliqué dans cette affaire. Ces dernières ont toutefois confirmé que la police enquête sur une entreprise colombienne soupçonnée d'avoir blanchi de l'argent du narcotrafic lors de matchs caritatifs ainsi que les auditions de Lionel Messi, Dani Alves, José Manuel Pinto et Javier Mascherano, qui ne sont toutefois pas inquiétés.
Dès la publication de cette information, la famille de Lionel Messi et leurs avocats se sont réunis et auraient décidé selon le quotidien catalan Sport de porter plainte contre El Mundo. La Pulga et son entourage, qui dément catégoriquement être impliqué dans l'affaire, pourrait publier un communiqué dans la journée. Pour eux, il s'agirait d'une nouvelle campagne de déstabilisation venue de la presse madrilène, que l'on sait pas vraiment fan du FC Barcelone et donc de sa star.
Toujours est-il que cette polémique fait tache pour Jorge et Lionel Messi puisqu'ils ont déjà eu quelques soucis avec la justice ces derniers mois. La star du FC Barcelone et son père sont en effet soupçonnés d'avoir caché au fisc espagnol 4,16 millions d'euros tirés de ses droits à l'image et ont été mis en examen. Plaidant leur bonne foi, l'entourage du joueur a depuis remboursé plusieurs millions d'euros.
Lionel Messi n'avait en tout cas pas besoin de ça pour gâcher une année 2013 déjà bien noire. Le papa du petit Thiago a en effet passé un été mouvementé entre les accusations de fraude fiscale et des photos (ou le montage) parues dans la presse dans lesquelles on le voit avec une strip-teaseuse à Las Vegas. Régulièrement blessée depuis quelques mois, La Pulga devrait, comme un symbole, abandonner pour la première fois son Ballon d'or depuis quatre ans, promis à son éternel rival Cristiano Ronaldo, qui n'a pourtant remporté aucun titre avec le Real Madrid la saison dernière. Du côté de Messi, on doit donc désormais attendre 2014 avec impatience, en espérant que la justice blanchisse ne l'inquiète pas...