Du haut de ses 30 ans, avec l'assurance de sa mère Isabelle Huppert mais sans le poids d'un statut de "fille de", Lolita Chammah vole de ses propres ailes. La jolie blonde, muse de Marc Fitoussi vue chez Claire Denis (Les Intrus) et Benoît Jacquot (Les Adieux à la reine), était à Saint-Jean-de-Luz à l'occasion du Festival des jeunes réalisateurs qui se tient du 8 au 12 octobre. La comédienne y présentait Passer l'hiver, le première long métrage d'Aurélia Barbet.
Une station-service. Deux femmes. L'hiver. Des trajets. Du quotidien. Et puis une prise de risque. L'hôtel en Normandie. Un pas de côté. L'enquête. La Lada rouge. La plage. La mort qui travaille les vivants. Un mouvement et une suspension. La fille brune. L'amour. Une histoire de liens qui se tissent. Le film d'Aurélia Barbet est librement adapté de la nouvelle d'Olivier Adam Nouvel An dans le recueil Passer l'hiver et devrait sortir en janvier 2014. Gabrielle Lazure (La Belle Captive, Un heureux événement) donne la réplique à Lolita Chammah.
Après avoir ouvert le festival basque au côté de sa femme, François Cluzet était en solo pour présenter son film En solitaire. Devant la mer, l'acteur s'est prêté au jeu du photocall, difficile puisque seul devant une dizaine de photographes. Dans le film de Christophe Offenstein, François Cluzet est Yann Kermadec, un passionné de voile qui voit son rêve se réaliser lorsqu'il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Alors qu'il est en pleine course, habité par une farouche volonté de gagner, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.