Lou Doillon, fille de Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon, est une véritable boulimique d'art. A 28 ans, elle excelle dans tous les domaines dans lesquels elle se lance.
Mannequin, égérie, photographe, actrice ou prochainement chanteuse, la jeune femme au look inimitable s'apprête à fouler les planches de La Ménagerie de verre (Paris XIe). Du 12 au 16 avril prochains, elle jouera dans la pièce L'Image, de Samuel Beckett, mise en scène par Arthur Nauzyciel dans le cadre du festival Etrange Cargo. A cette occasion, l'ambassadrice charmeuse de Vanessa Bruno ou de la Maison Michel a accordé une interview au magazine Les Inrockuptibles. Celle qui a déjà déclamé des correspondances de personnages célèbres au Théâtre de la Madeleine et en tournée il y a quelques années est heureuse de s'être plongée dans ce projet très contemporain, à découvrir d'urgence. Une très belle expérience pour elle.
Côté famille, Lou est revenue sur son enfance, et sa vie avec ses parents. Une période qui n'a pas été facile, certes à cause de leur notoriété, mais surtout de leurs côtés revendicateur et humaniste, qu'ils lui ont peut-être transmis trop tôt et sans la ménager. "Ils étaient obsédés par l'humanitaire. On partait souvent faire des petits films pour Amnesty International avec Piccoli et toute cette bande. Je me suis retrouvée au Guatemala avec des petites filles pendues quand j'avais 8 ans. Deux mois sur les bateaux des boat people avec Jacques Perrin, entourée par des enfants mourants", a-t-elle révélé.
La maman de Marlowe, 8 ans (né de sa romance avec Thomas-John Mitchell), a beau être surbookée (mais trouver tout de même le temps pour dévorer des livres historiques et peindre), elle a confié avoir encore de nombreux projets à venir. "Celui de monter un spectacle autour de l'auteur et poétesse Dorothy Parker, pour laquelle j'ai une vraie passion. Au cinéma, je vais faire un film avec mon père qui a pour titre Un enfant de toi. Je suis ravie car ça fait onze ans que je le tanne pour que l'on tourne à nouveau ensemble."
Retrouvez l'intégralité de la riche interview de la comédienne dans les Inrockuptibles du 30 mars 2011.