Depuis le succès de La Famille Bélier, rien ne lui résiste. Sur un nuage depuis quelques mois, Louane Emera vit un conte de fées. À quelques jours des César du Cinéma, la jeune nommée au prix du meilleur espoir féminin fait la couverture de Paris Match. Dans les colonnes du magazine, elle évoque son quotidien, et notamment sa scolarité. À 18 ans et aux portes du bac, la pétillante Louane doit gérer son avenir, coincée entre cette épreuve quasi-incontournable, et sa carrière d'actrice/chanteuse. "J'ai quatre points d'avance pour cette année. Pour quelqu'un qui va très peu en cours, ce n'est pas si mal", se targue la jeune femme, qui a dû redoubler sa première parce que le tournage de La Famille Bélier l'empêchait de passer les épreuves en 2013.
La jeune fille, qui avoue ne pas être une "excellente élève, juste dans la moyenne", se pose des questions : "Je n'aime pas spécialement l'école. Je ne suis pas allée au lycée depuis deux mois, est-ce rattrapable ? Je vais essayer de prendre des profs particuliers et bachoter un maximum. Si ça ne tenait qu'à moi, je m'en ficherais, mais je me dis qu'il est toujours mieux d'avoir un diplôme. Le conte de fées peut être éphémère", considère-t-elle.
Si elle passe le bac, ce sera avec bien moins d'investissement que ce qu'elle donne pour faire du métier de chanteuse un rêve qui deviendrait réalité. "Je vous jure que je vais me battre et travailler", assure la belle blonde de 18 ans. Et de confirmer : "Il n'y a rien que je fasse mieux que chanter, rien qui ne me comble plus. Concernant le cinéma, il y a encore du boulot."
Prête à quitter sa région natale pour s'installer à Paris, Louane va sauter dans le grand bain. "La solitude ne m'effraie pas", confie la jeune femme. Elle sera pourtant séparée de sa famille, et notamment ses soeurs et son frère Benoît, eux qui "comptent plus que tout au monde". Sereine, Louane sait qu'elle pourra compter sur ses proches, avec, en écho, l'éducation de son père, décédé durant la saison de The Voice 2. Celui qui lui a "inculqué le sens de la famille" a façonné la petite Louane. "J'étais une gamine insomniaque, hyperactive et turbulente. Il m'a cadrée [...] Il était à la fois dur et plein d'amour", confesse-t-elle.
Toujours à l'affiche de La Famille Bélier (6 millions d'entrées en salles, six nominations aux César), Louane va sortir son premier album, Chambre 12, dans les bacs le 2 mars.