Ce dimanche 13 septembre, la Fête de l'Humanité avait des airs de Glastonbury. Pluie et boue s'étaient invitées pour ce grand rendez-vous de la rentrée, savant mélange de musique et d'engagement militant. Ce qui n'a pas empêché 200 000 spectateurs de venir applaudir la famille Chedid ou le groupe Texas...
On pouvait craindre le pire, mais des centaines de milliers de personnes s'étaient retrouvées du côté de la Courneuve pour le traditionnel rassemblement de la Fête de l'Huma. Malgré une gauche explosée et des voix dissonantes de tous les côtés, les spectateurs sont venus en masse pour s'offrir un peu de musique en cette rentrée morose. Et la programmation était suffisamment alléchante pour satisfaire tous les goûts.
La famille Chedid, Matthieu, aka M, son frère Joseph, sa soeur Anna et le patriarche Louis ont ainsi donné une belle représentation ensemble sur scène. De quoi combler les foules et assister à la performance d'une famille riche de nombreux talents. Suivirent le groupe Texas et sa chanteuse Sharleen Spiteri, ainsi que Manu Chao, Shaka Ponk, l'insubmersible Juliette Greco, en pleine tournée d'adieu, a ému l'audience là où Tiken Jah Fakoly l'a charmée.
La Fête de l'Huma était aussi l'occasion de rendre hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, en baptisant une place Charlie Hebdo et en ouvrant un stand dédié aux dessinateurs décédés dans la tuerie, Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. Ils étaient ainsi plusieurs membres de l'équipe rédactionnelle de Charlie à signer leurs ouvrages à une foule venue leur apporter un soutien qui ne faiblit pas, pour le plus grand bonheur d'un Patrick Pelloux ému aux côtés de la dessinatrice Coco, de son compère Riss et Gérard Biard.
Un rendez-vous chargé d'émotion qui malgré la pluie, aura attiré bon nombre d'aficionados qui augure d'un bel avenir pour la Fête de l'Humanité...