Depuis qu'il a pris la décision, en septembre 2010, de quitter New York et de revenir en Europe pour s'installer dans sa ville natale de Madrid avec sa femme et leurs trois enfants, Louis de Bourbon, duc d'Anjou, est incontournable, prenant de plus en plus fréquemment le relais de la famille royale d'Espagne lorsque les infantes sont indisponibles.
Le chef de la branche aînée de la maison de Bourbon et héritier légitimiste au trône de France est ainsi apparu ce lundi 14 novembre au côté de l'infante Doña Pilar d'Espagne, duchesse de Baldajoz, à l'occasion d'une conférence de presse de l'ONG Nuevo Futuro. L'épouse du duc d'Anjou depuis 2004, Margarita Vargas, qui lui a donné pour enfants Eugenie (4 ans) et les jumeaux âgés d'un an Louis (duc de Bourgogne) et Alphonse (duc de Berry), apportait également sa contribution pleine de douceur, présente à ses côtés et semble-t-il bien complice avec Maria del Pilar de Borbon, soeur aînée du roi Juan Carlos, dont Louis Alphonse est un cousin.
Luis Alfonso de Borbon et Margarita remplacent au pied-levé Cristina d'Espagne, étrangement absente et possiblement embarrassée par des investigations visant son époux Iñaki, en tant que parrains de l'édition 2011 du "Rastrillo" de Nuevo Futuro, une association caritative fondée en 1968 qui s'efforce d'offrir aux orphelins et aux enfants défavorisés, aux femmes battues et mères d'enfants de moins de 3 ans, un présent et un avenir pleins de promesses. Un patronage qui, pour beaucoup, devrait être assumé par Elena, Cristina, ou même Letizia... Elles n'avaient qu'à être là.
Associés à l'infante Pilar, Louis et Maria Margarita ont parfaitement rempli leur rôle en se présentant pour l'inauguration de Rastrillo Nuevo Futuro dont la soeur du roi est présidente d'honneur, eux qui n'avaient pas hésité à répondre positivement à l'invitation en vue de sensibiliser le public et de lever des fonds.
Mais si leur présence a pu être appréciée, elle n'en met que plus en évidence le malaise entourant l'absence incompréhensible des royaux espagnols, dont les médias se demandent s'ils prendront part à l'opération, qui se tiendra du 18 au 27 novembre.